Les Jeunes du Burundi jubilent à Mugera

Les jeunes de la Communauté de l’Emmanuel au Burundi ont organisé un pèlerinage au sanctuaire marial de Mugera, au centre du pays, à l’occasion de l’année de la Miséricorde.

Mugera est un sanctuaire marial inauguré comme sanctuaire national du Burundi le 15 Août 1961 par les évêques catholiques du Burundi au moment où le pays accédait à l’indépendance. Le Burundi a alors été consacré à Marie, Reine de la paix. La situation sociopolitique que traverse le Burundi a conduit à choisir Mugera pour l’ouverture de l’année jubilaire de la Miséricorde, le 8 décembre 2015.

Une soixantaine de jeunes et célibataires sont partis du centre de la Communauté de l’Emmanuel à Bujumbura, vite rejoints par une quinzaine d’autres venus de Gitega. Louange, prière du rosaire, la joie résonnait

A Mugera, une croix est dressée au sommet de la montagne. Tout le groupe – y compris ceux qui se croyaient trop faibles pour y arriver – a pu monter en procession, dans le silence et la prière, pour vénérer la croix. Enseignement, partage et témoignages ont suivi autour du thème « Vivre nos différences en tant que hutus et tutsis chrétiens, jeunes et célibataires de la Communauté de l’Emmanuel » et en particulier sur la manière dont certains ont vécu la crise de 1993 et ses effets sociopolitiques.

Après un temps d’adoration et de confession, les jeunes sont préparés au passage de la porte sainte, point culminant du pèlerinage. Invités à méditer sur les paroles de Jésus : « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est Miséricordieux » (Lc 6, 36)  ils sont appelés à être sel de la terre et la lumière du monde.
La journée s’est achevée par une messe d’action de grâce. Jubilez, criez de joie !

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

♫ Demeurez en moi – Emmanuel Music

L’équipe d’Emmanuel Music nous présente Demeurez en moi, un des titres méditatifs de l’album Dieu Fidèle, sorti en 2021. Un raccourci de l’Evangile ! Comme le Père aime son Fils, ainsi le Fils, Jésus, nous aime: il s’agit donc de demeurer en

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email