Italie : colloque sur la consécration de vie

Du 5 au 7 juin, un colloque sur la consécration de vie s’est tenu à Loppiano, un village proche de Florence (Italie), lieu de rayonnement des Focolari.

Ce colloque était co-organisé par la Communauté de l’Emmanuel et le mouvement des Focolari, avec la participation de 5 autres nouvelles communautés internationales reconnues par le Saint Siège : Communauté Shalom (Brésil), 
Nuovi Orizzonti (Italie), 
 Famiglia della Speranza (Brésil), Communauté Cançao Nova (Brésil), Comunità Papa Govanni XXIII (Italie).

Chaque groupe a pu se présenter et parler de son charisme. Cela a été pour tous les participants un moment d’émerveillement et d’action de grâce devant l’inventivité de l’Esprit Saint, la diversité des charismes et aussi devant la manière dont toutes les personnes de ces diverses communautés ont voulu répondre à l’appel de Dieu dans un don total d’eux- mêmes.

Différents intervenants de marque ont participé à l’évènement : Don Flavio Ciardi, OMI, Mgr Christof Hegge, évêque auxiliaire de Münster et consulteur au Conseil Pontifical pour les Laïcs, Carine Dequenne, célibataire pour le Royaume dans l’Emmanuel travaillant pour la Congrégation de la vie consacrée à Rome Jean-Marc Bahans, membre de l’Emmanuel, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans et le cardinal Braz de Aviz, préfet de la Congrégation de la vie consacrée.

Un point unissait tous les participants : une vie communautaire dans le monde avec tous les états de vie. Ce colloque fut une belle expérience de communion et de fraternité dans la diversités des charismes, et l’occasion pour chaque Communauté d’approfondir son propre appel à la lumière de ce que l’Esprit dit aux Églises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Revue de presse du 27 mai 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres. [Valeurs Actuelles] Coronavirus : au cœur des cités, la