Inciter nos contemporains à “faire silence” 10 minutes par jour

Telle est la proposition à la fois simple et audacieuse portée par Otto Neubauer, un membre de la communauté de l’Emmanuel en Autriche, responsable de l’Académie pour le dialogue et l’évangélisation. Depuis décembre, près de 1000 personnes en Autriche: politiques,  acteurs, musiciens, religieux, ont accepté de participer à cette opération et témoignent des fruits reçus. Réveiller l’intériorité dans le monde pour construire des ponts entre les personnes, voilà le cœur de la proposition “Faire silence”.

 

“En 1985, quand je suis entré dans la communauté de l’Emmanuel, témoigne Otto Neubauer, l’un des engagements communautaires était de prier 10 minutes par jour, et avec le recul, j’ai vu que cela avait été une clé essentielle pour m’aider à vivre ces dernières années. Et puis j’ai pris conscience que cela pouvait être un beau moyen de dialoguer avec les non croyants. En effet, tout le monde, quelle que soit sa situation et ses croyances peut s’engager à faire silence 10 minutes par jour”.

Mais il fallait également proposer aux participants un moyen concret de vivre ces 10 minutes de silence. “ Nous leur proposons d’abord de remercier: être dans la gratitude, remercier pour les belles choses de notre vie. Ensuite, nous proposons de penser aux autres, et notamment à ceux qui ont besoin d ‘aide: diffuser de l’énergie positive aux autres. Il y a une solidarité spirituelle qui se met en place et cela permet de construire des ponts dans la société.”

Philippe Pozzo di Borgo Doppelbild1Les témoignages de participants affluent sur le site: www.fr.stilleschenken.com. Ainsi Philippe Pozzo di Borgo qui a inspiré le film Intouchables: “Tu découvres à travers le silence, non seulement le fond de ton cœur, mais aussi l’autre dans sa complexité, sa fragilité, et sa recherche de dignité”.

B.Stöckl 11Barbara Stöckl, une célèbre présentatrice de télévision témoigne également: “Dans le silence tu as la chance de ne pas te suffire à toi-même”. De son côté, le cardinal Schönborn précise “10 minutes de silence dans la vie quotidienne sont un véritable cadeau. De là vient la force qui nous motive à poser chaque jour des petits actes de bonté”. 

Un autre fruit revient souvent : l’attention à l’autre car prier pour les autres permet d’être plus attentif à leurs besoins. 

“Être dans la gratitude, c’est le démarrage de la foi”, affirme Otto Neubauer. Les participants témoignent de nombreux autres fruits: ils se sentent en paix, en lien avec les autres, ils acceptent mieux leurs fragilités et celles des autres. 

“On ne sait pas ce qui se passe dans le secret des cœurs, mais le silence nous ouvre à l’écoute, et je suis sûr que l’Esprit Saint est à l’œuvre » témoigne Otto. 

La prochaine étape pour le projet “faire silence”? Mettre en place un système d’accompagnement pour que de plus en plus de personnes intègrent ces 10 minutes de silence comme une bulle d’oxygène dans leur vie. 

Bandeau NL faire silence

Pour une nouvelle cohésion 10 minutes de silence par jour

Découvrir le site internet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles