Ile-Bouchard : une journée sur les anges

IleBouchard

Dimanche 27 septembre prochain aura lieu au sanctuaire de l’Ile-Bouchard (Touraine) une journée sur le thème des anges. Interview du Père Xavier Malle, curé de la paroisse et recteur du sanctuaire.

La spécificité de l’Ile-Bouchard est d’être un sanctuaire marial et angélique. Pourquoi est-ce important ?

C’est une grâce particulière de la part de Dieu. Car les anges sont les envoyés de Dieu, et ils n’apparaissent pas souvent, même si par exemple on peut se rendre compte de la présence de notre ange gardien.

A ma connaissance, l’ange Gabriel est mentionné à 4 reprises dans la Bible, deux dans l’Ancien Testament et deux dans les évangiles. L’Ile-Bouchard serait donc le 5ème lieu d’apparition de l’ange Gabriel et le seul après les temps évangéliques.

C’est pourquoi on fait maintenant chaque année une journée intitulée « Oh le beau ange! »; selon les mots d’enfant de la petite Jeannette Aubry en 1947. Cette année elle sera présidée par le Père Pascal Ide, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, qui nous aidera à comprendre la place des anges dans la création.

Quelles sont les fonctions attribuées aux anges dans la Bible ?

Le catéchisme de l’Eglise catholique les cite clairement : «  De tous leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. » (CEC 329). Et il précise au n° 328 : « L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Ecriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition. »
Matthieu 25, 31 affirme : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges. » Le Catéchisme commente : « Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui. »

Je vous épargne toutes les citations bibliques, mais si vous ne voulez pas entendre parler des anges, il va falloir déchirer beaucoup de pages de votre bible !

Quelle est la spécificité de l’ange Gabriel à L’Ile-Bouchard ?

A l’Ile-Bouchard, l’ange Gabriel dit une seule parole : « Je suis l’ange Gabriel ». Sinon c’est entièrement une apparition de contemplation, de vénération de la Belle Dame. On imagine aisément la mission donnée par Jésus à l’ange Gabriel, d’accompagner sa mère.

Comment les anges peuvent-ils nous aider dans nos propres missions d’évangélisation ?

Il est bon de les envoyer au devant de nous. Le pape Jean XXIII a raconté comment, quand il était nonce – ambassadeur du Pape -, le pape Pie XI lui confia : « Quand il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, et avec laquelle notre langage doit avoir un ton d’autant plus persuasif, nous recourrons à notre ange gardien. Nous lui recommandons l’affaire. Nous lui demandons d’intervenir auprès de l’ange gardien de la personne que nous allons rencontrer. »

Plus d’informations : ilebouchard.com