« Il vit et il te veut vivant ! » – les 10 meilleures citations de Christus vivit

« Le Christ vit », c’est le titre de la dernière exhortation apostolique du pape. Son but ? Encourager les jeunes sur le chemin de la foi et de la sainteté. Top 10 des meilleures citations pour nous stimuler dès aujourd’hui.

1. Tu es aimé infiniment


Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : “Dieu t’aime”. Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances. (§ 112)

2. Tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin


Ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment. Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté. (§ 113)

3. Son pardon est gratuit : Il nous a aimés le premier


Il nous pardonne et nous libère gratuitement. Le don de lui-même sur la croix est une chose si grande que nous ne pouvons ni ne devons payer, nous devons seulement le recevoir avec une immense gratitude et avec la joie d’être tant aimés, avant que nous puissions l’imaginer : « Il nous a aimés [le premier] » (1 Jn 4, 19). (§ 121)

4. Vis pleinement l’aujourd’hui, remplis le d’amour


Pendant que tu te bats pour donner forme à tes rêves, vis pleinement l’aujourd’hui, remplis d’amour chaque moment et donne-le entièrement. Car il est vrai que cette journée de ta jeunesse peut être la dernière, et cela vaut donc la peine de la vivre avec toute l’envie et toute la profondeur possible. (§ 148)

5. Vocation : à ses amis, on leur offre le meilleur


Pour discerner sa propre vocation, il faut reconnaître que cette vocation est l’appel d’un ami : Jésus. A ses amis, si on leur offre quelque chose, on leur offre le meilleur. Et ce meilleur n’est pas nécessairement la chose la plus coû­teuse ou la plus difficile à obtenir, mais celle dont on sait qu’elle donnera de la joie à l’autre. (§ 287)

©Priscilla du Preez/Unsplash

6. Ça vaut la peine de parier sur la famille


Je veux leur dire que oui, ça vaut la peine de parier sur la famille et qu’en elle, ils trouveront les meilleures stimulations pour grandir et les plus belles joies à partager. Ne vous laissez pas voler l’amour pour de vrai. (§ 263)

7. Demande à Jésus de te renouveler


Si tu es jeune en âge, mais si tu te sens faible, fatigué ou désabusé, demande à Jésus de te renouveler. Avec lui, l’espérance ne manque pas. (§ 109)

8. Tu ne parviendras pas à la pleine jeunesse si tu ne vis pas dans l’amitié de Jésus


Bien que tu vives et fasses des expériences, tu ne parviendras pas à la pleine jeunesse, tu ne connaîtras pas la véritable plénitude d’être jeune, si tu ne rencontres pas chaque jour le grand ami, si tu ne vis pas dans l’amitié de Jésus. (§ 150)

9. En priant, nous lui faisons la place «pour qu’il puisse agir et puisse triompher»


La prière nous permet de lui dire tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d’affection, où Jésus répand en nous sa propre vie. En priant, nous lui « ouvrons le jeu » et nous lui faisons la place «pour qu’il puisse agir et puisse entrer et puisse triompher». (§ 155)

10. Arriver à être plus pleinement toi-même


Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photoco­pie. (§ 162)

Lire toute l’exhortation


5 citations en bonus :


©Simone Savoldi/Unsplash

Cet amour nous élance vers une vie meilleure et plus belle

L’amour de Dieu et notre relation avec le Christ vivant ne nous empêchent pas de rêver, et n’exigent pas de nous que nous rétrécissions nos horizons. Au contraire, cet amour nous pousse en avant, nous stimule, nous élance vers une vie meilleure et plus belle. (§ 138)

Les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort

Il faut persévérer sur le chemin des rêves. […] Les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort, en renonçant à l’empressement. (§ 142)

Il est tou­jours mieux de vivre la foi ensemble

Il est tou­jours mieux de vivre la foi ensemble et d’exprimer notre amour dans une vie communautaire, en par­tageant avec d’autres jeunes notre affection, notre temps, notre foi et nos préoccupations. L’Église propose beaucoup de lieux divers pour vivre la foi en communauté, car tout est plus facile ensemble. (§ 164)

Il y a chez les pauvres une sagesse cachée

On apprend et mûrit beaucoup lors­qu’on ose entrer en contact avec la souffrance des autres. De plus, il y a chez les pauvres une sagesse cachée, et ils peuvent, avec des mots simples, nous aider à découvrir des valeurs que nous ne voyons pas. (§ 171)

Une espérance fon­dée sur la Parole de Dieu

La foi en Jésus conduit à une espérance qui va au-delà, à une certitude fon­dée non seulement sur nos qualités et nos dons, mais sur la Parole de Dieu, sur l’invitation qui vient de lui. (§ 141)


Pour aller plus loin :


Gaudete et Exsultate : le pape nous appelle tous à être saints

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Reprenant l’appel universel à la sainteté promu par ...