Retour à Dieu de Michael Lonsdale

Familier de la Communauté de l’Emmanuel, l’acteur Michael Lonsdale est retourné vers le Père lundi 21 septembre 2020 à l’âge de 89 ans.

Témoignage : Comment définir la relation de Michael Lonsdale avec la Communauté de l’Emmanuel ?

Je me souviens du festival Magnificat en 1987 où il semblait vivre une véritable étape intérieure… le groupe de prière Magnificat, né de ce festival, s’est au tout début réuni chez lui. Et pendant vingt ans Michael s’est nourrit des grâces de l’Emmanuel à travers ce groupe, mais aussi celui de saint François Xavier, et de Paray-le-Monial… il était insatiable de la prière de louange, se nourrissant de la parole de Dieu, à l’écoute des charismes, pratiquant la vie fraternelle d’une manière simple et profonde, chacun se sentant unique à ses yeux.

Parce que il était libre et ne voulait pas faire partie d’une communauté, il est toujours resté sur le seuil de l’Emmanuel. Mais il a tellement vécu de la grâce de Dieu avec nous…

Pascale

Les obsèques de Michael Lonsdale sont prévues le 1er octobre à 10h à l’église saint Roch.

Voici une magnifique vidéo dans il nous livrait son plus grand trésor quelques mois avant sa mort.

En 2011, Michael Lonsdale avait accordé une interview à la revue du Sacré-Cœur de Paray, ou il expliquait son lien à Paray et son amour du Cœur de Jésus.

Le sanctuaire de Paray rediffuse cette interview accompagnée d’un extrait de la narration du diorama du Parc des Chapelains qu’il avait enregistrée. Découvrez l’interview ici.

 

Quelques hommages rendus dans la presse


Famille chrétienne – Mort de Michael Lonsdale, comédien et homme de prière


“L’acteur Michael Lonsdale, notamment connu pour son rôle dans le film Des hommes et des dieux, est décédé le 21 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. Au cours d’un entretien à Famille Chrétienne il y a deux ans, le comédien franco-britannique nous confiait sa vie de prière et son analyse de l’Église et du pontificat du pape François.”

Lire l’article de Famille Chrétienne


Radio Notre-Dame – L’acteur de cinéma et de théâtre Michael Lonsdale est mort


“Connu pour son registre peu commun, entre le cinéma d’auteur et Hollywood, Michael Lonsdale était aussi un fervent catholique. Il vient de disparaître à l’âge de 89 ans.”

Lire l’article de Famille Chrétienne


Aleteia – Michael Lonsdale (1931-2020), frère pacifique


“Le comédien Michael Lonsdale est décédé ce lundi 21 septembre 2020 à son domicile parisien à l’âge de 89 ans. Luc Ardian, journaliste, l’avait rencontré en 2003. Un échange lumineux.”

Lire l’article d’Aleteia


La Vie – Michael Lonsdale : “L’Esprit saint m’a sauvé la vie”


“Dans son livre Viens, Esprit saint, en nos cœurs, Michael Lonsdale offre une anthologie personnelle de textes consacrés à la troisième personne de la Trinité. Une lecture vivifiante à l’approche de la Pentecôte.”

Lire l’article de La Vie


Le Figaro – En 2016, Michael Lonsdale a lu des extraits de la Bible pour l’une des rencontres du Figaro


“Le 7 décembre 2016, l’acteur de “Des hommes et des dieux” (2010) Xavier Beauvois a lu des extraits de la Bible lors des rencontres du Figaro.”

Voir la vidéo du Figaro


Radio Notre-Dame – La métamorphose de Michael Lonsdale


“La mort du grand acteur aux multiples talents qu’était Michael Lonsdale suscite de multiples témoignages admiratifs. On évoque, à juste raison, sa foi chrétienne profonde. Mais cette foi, Michaël l’avait découverte au milieu de sa vie en vivant une véritable métamorphose.”

Lire et écouter la chronique de Radio Notre-Dame


KTO – Michael Lonsdale : une voix, une foi…


“”Le cœur, c’est pour moi l’essentiel”, confiait en 2017 Michael Lonsdale au micro de KTO. Le comédien, qui s’est éteint lundi 21 septembre dernier à l’âge de 89 ans, signe une carrière riche de brio et empreinte de spiritualité.”

Voir l’émission sur le site de KTO


Cath.ch – Lonsdale: une foi inébranlable dans le théâtre, le cinéma et en Dieu


“Le comédien et metteur en scène Michael Lonsdale s’est éteint le 21 septembre 2020 à son domicile à Paris, à l’âge de 89 ans. Il avait tourné avec les plus grands réalisateurs et décroché un César pour son rôle dans le film Des hommes et des dieux. Catholique engagé, il a toujours témoigné d’une foi profonde et multipliait les projets à vocation spirituelle et artistique.”

Lire l’article de Cath.ch


RCF – Hommage à Michael Lonsdale, un acteur profondément habité par la foi chrétienne


“Michael Lonsdale est mort le 21 septembre à 89 ans. Pour rendre hommage à cet immense artiste et catholique engagé, RCF rediffuse l’entretien qu’il avait accordé à Thierry Lyonnet en 2009.”

Ecouter l’interview de RCF

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...