« La Communauté de l’Emmanuel est gouvernée par un Modérateur, assisté d’un Conseil International. Le conseil International est élu par un collège de prière et d’élection, le Modérateur par le Conseil International. » (Statuts n°33)

Du dimanche 22 juillet au vendredi 27 juillet, 157 membres de la Communauté de l’Emmanuel se sont réunis à Notre-Dame de l’Ouÿe (91) pour 6 jours de prière, d’échanges, de discernement et d’élection. Ce collège de prière et d'élection était chargé d’élire pour 5 ans un nouveau Conseil International de la Communauté de l’Emmanuel et un nouveau Modérateur Général. Cette élection s’est déroulée en présence du Père Frédéric Louzeau, qui représentait l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, assistant ecclésiastique de la Communauté.

Michel-Bernard de Vregille a été élu modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel. Son élection a été confirmée le lundi 30 juillet par le dicastère pour les les Laïcs, la Famille et la Vie.

Michel-Bernard de Vregille est marié à Catherine. Âgé de 57 ans et père de 6 enfants, il réside à L’Ile-Bouchard depuis 20 ans (département Indre-et-Loire). Après 13 ans dans la grande distribution et 18 ans dans la logistique, il était depuis 4 ans responsable de la Communauté de l’Emmanuel pour la France.

Les 15 membres élus du Conseil International sont : Laurent Albisetti (marié, Canada), Nestor Attomatoun (prêtre, Bénin), Marc Benoit (marié, France), José-Mario Brasiliense (marié, Brésil), Faustine Carron (mariée, France), Jean-Régis Catta (marié, France), Marie-Pierre Dabadie (célibataire, France), Martin Fenkart (marié, Autriche), Pierre-Yves Gomez (laïc consacré dans le célibat, France), Pavel Kalcik (marié, République Tchèque), Albert Kayigumire (marié, Rwanda), Jocelyn Martin (laïque consacrée dans le célibat, Philippines), Otto Neubauer (marié, Autriche), Gabriel Priou (prêtre, France), Myriam Terlinden (mariée, Belgique).

Cette semaine fut un moment intense de prière et de partage. Nous rendons grâce à Dieu pour cette élection qui s’est déroulée selon les nouveaux statuts de l’Association de Fidèles de la Communauté de l’Emmanuel, approuvés par le Saint Siège en 2017 à la suite de la création de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. Le nouveau conseil et le nouveau modérateur se remettent à la prière de tous les amis de la Communauté de l’Emmanuel.

 


Pour remplir sa mission, le modérateur s'est entouré de Délégués du modérateur pour le suivi des différentes régions où la Communauté est présente dans le monde :

Délégués du modérateur pour l’Afrique

Pierre-François & Christine GRAFFIN

Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l'Emmanuel en Afrique.

ROME

Délégués du modérateur pour l’Amérique du Nord

Hubert & Estelle DE TORCY

Contactez ici les responsables de la Communauté de l'Emmanuel pour l'Amérique du Nord.

PARIS

Délégué du modérateur pour l’Amérique du Sud

Montse HUIX

Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l'Emmanuel en Amérique du Sud.

PARIS

Délégués du modérateur pour l’Asie-Océanie

Philippe & Florence DE BOISREDON

Contactez ici les responsables de la Communauté de l'Emmanuel en Asie.

PARIS

Délégués du modérateur pour l’Europe (hors France)

Markus & Natalie TRAUTTMANSDORFF

Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l'Emmanuel en Europe.

WIEN

Délégués du modérateur pour la France

Emmanuel et Bénédicte ODIN

Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l'Emmanuel en France

PARIS