A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François avait invité à Rome les personnes en situation de précarité du 11 au 13 novembre dernier. 6000 personnes dont plus de 4000 venant de la rue, étaient rassemblées pour le pèlerinage exceptionnel « Fratello 2016 ». Les membres du « Goûter pour tous » étaient logés à la Domus Aurelia, maison d’accueil de la Communauté de l’Emmanuel à Rome. Ils témoignent.
Nous avons vécu trois magnifiques journées à Rome avec 4000 personnes de la rue et le pape Francois. Il nous a invité à rêver, à ne pas nous laisser atteindre dans notre dignité malgré toutes les galères de la vie. Nous avons prié avec et pour lui. Il a pris le temps de rencontrer beaucoup de pèlerins, parfois en les serrant dans ses bras. Nous avons dansé, chanté… et contemplé la ville de Rome dont la beauté est tout simplement époustouflante.
Nous avons également vécu une belle expérience de bienveillance les uns vis-à-vis des autres. Nous nous sommes quittés comme une petite famille.
« Je vous demande pardon pour toutes les fois où nous, chrétiens, devant une personne pauvre, nous détournons le regard. Pardon… »Pape François
Pour notre groupe du “Goûter pour tous”, le projet de partir avec 11 personnes en situation de précarité était un peu fou. Il n’aurait pas pu se réaliser sans votre accueil.
Nous avons été reçus comme des rois. Le cadre était incroyable : à quelques pas du Vatican, des chambres calmes et confortables (et certains n’avaient pas connu cela depuis très longtemps), un point de vue magnifique pour le petit déjeuner (un régal !), une chapelle (pour ressourcer les volontaires fatigués)… Nous avons tous été très touchés.
Voir le reportage de KTO sur Fratello 2016
Revoir l’audience du Pape François pour les personnes en situation de précarité
Fiorettis