Et si l'urgence était la fraternité ?
Quelques questions à l’équipe organisatrice du Forum Zachée 2022
Pourquoi ce thème de la fraternité ?
Dans un monde touché par la pandémie Covid depuis 2 ans, la fraternité, est encore plus nécessaire !
Au cœur de l’art de vivre chrétien, se trouvent la relation, l’attention, l’écoute, les liens, la communication, la bienveillance entre les humains…
Après 2 années de distanciation sociale, nous faisons tous le constat de l’importance des liens dans la dignité humaine, la construction de la personne, le bon fonctionnement de nos cellules de vies (liens dans nos familles, liens avec nos voisins, liens avec nos collègues, lien avec nos amis, liens avec les personnes rencontrées dans la rue, à l’église, en faisant nos courses, liens entre citoyens de différents niveaux de collectivités…). Cette nécessité d’être en relation les uns avec les autres se traduit par le mot fraternité, notamment pour dépasser un trop simple ‘vivre ensemble’ mais pour entrer dans un ‘faire ensemble’ ou ‘travailler ensemble’ qui est le véritable creuset de l’épanouissement de notre dignité humaine de participants à l’Œuvre de la Création, notamment dans sa dimension collective.
Suis-je concerné(e) par ce Forum ?
La fraternité me concerne personnellement et dans tous les domaines de ma vie. Pas besoin d’avoir une activité professionnelle tournée vers le service des autres (domaine social, domaine médical, service à la personne…) pour vivre cette fraternité.
Pourquoi venir au Forum ?
Je m’interroge sur le sens de la fraternité et comment la vivre au quotidien :
- Je vais apprendre quelque chose de nouveau en écoutant des personnes qui ont réfléchi au sujet
- Je vais entendre des témoins ordinaires (des gens comme moi), qui vivent la fraternité dans leur vie quotidienne
Je vais rencontrer d’autres personnes qui ont fait le parcours Zachée ou/et qui s’intéressent au message social de l’Eglise
Je (re)découvre Paray et son message.
Que vit-on au forum ?
Au cœur de la ville de Paray-le-Monial, vous pourrez vivre des temps de louange, d’enseignements, la messe, des ateliers, des temps d’échange, de silence, de convivialité et des veillées.
Le tout dans un esprit fraternel et joyeux.