Forum Zachée 2015 : la solidarité

Zachée 2015Le prochain Forum Zachée aura lieu du 14 au 17 mai 2015 à Paray-le-Monial. Interview de l’équipe d’animation.
Cette année, le Forum Zachée aura pour thème de la solidarité. Pourquoi ce choix ?
Face à la crise économique et morale dans laquelle nous nous trouvons, les personnes éprouvent des sentiments paradoxaux. A la fois, la peur de l’avenir, une certaine désespérance, le repli sur soi et la montée de l’individualisme. Mais en même temps, des élans nouveaux jaillissent pour proposer une autre façon de vivre ensemble (au plan politique, économique, sociétal, familial) et un grand retour de la « solidarité ». Solidarité entre communautés, entre collègues, au sein des réseaux, dans les familles élargies, etc. Lorsque « ça va mal, il faut se serrer les coudes ». Or, le mot « solidarité » est de plus en plus employé dans le langage public.
C’est pourquoi nous souhaitons, avec les participants, réfléchir ensemble sur ce qui fait la solidarité entre les personnes. Qu’est-ce que la solidarité, comment la définir ? Est-ce simplement une relation d’aide ou est-ce plus que cela ? Sur quoi, sur qui se fonde-t-elle ? Laissons-nous les institutions/l’Etat s’en occuper ou est-ce mon affaire personnelle ?
Quel est le lien avec la Communauté ?

L’appel dans la Communauté de l’Emmanuel a la particularité de nous rendre témoins du Christ au cœur du monde : nous ne sommes pas retirés dans un monastère, ou à l’écart dans un lieu de vie particulier mais bien dans le monde, économique, politique, social, et familial. Et conjointement, nous aspirons à être unis au Christ. Nous sommes donc très attachés à cette vocation d’évangélisation du monde du travail et de la vie active en général. Cela a toujours été au cœur de la mission de la Communauté de l’Emmanuel : le Forum Zachée s’inscrit dans cette mission.

A l’Ascension, Jésus promet d’être avec nous jusqu’à la fin des temps…
Comme chrétiens, membres de l’Emmanuel – Dieu avec nous -, nous savons aussi qu’il n’y a de solidarité véritable que si elle est ancrée dans la charité, qui trouve son origine dans le cœur de Jésus. C’est pourquoi l’enseignement social de l’Eglise, sur lequel s’appuie Zachée, n’est pas une règle, mais une loi d’amour. Au fond, c’est cela, Zachée : amener au coeur de Jésus ! Alors… bienvenue à Paray-le-Monial !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.