Forum missionnaire des aînés 2022

A l'occasion du forum missionnaire des aînés et de la communion intergénérationnelle qui aura lieu du 14 au 18 mars 2022 à Paray-le-Monial, nous en profitons pour vous parler de la nouvelle mission Emmanuel Aînés.

Emmanuel Aînés se propose de promouvoir et de soutenir les occasions de manifester concrètement la communion entre les générations :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on saura que vous êtes mes disciples » dit Jésus (Jn 13,35). L’Eglise, Corps du Christ, mystère de communion est un signe et un fruit de la communion trinitaire du Père et du Fils et du Saint Esprit. La communion fraternelle est missionnaire. Elle l’est d’autant plus qu’elle sait s’exprimer au travers de rencontres amicales qui se vivent au-delà des différences d’états de vie, d’âges ou de cultures. C’est une grâce à recevoir et un défi à relever car ce n’est pas toujours facile de demeurer dans l’amour quoi qu’il arrive. Dieu seul peut nous en faire la grâce si nous le lui demandons.

Emmanuel Aînés prend à coeur d’offrir aux ainés les soutiens et les aides dont ils ont besoin pour trouver un sens fécond à leur vieillesse, ainsi que servir l’Eglise et participer à sa mission selon les appels de l’Esprit Saint et les charismes qui leurs sont donnés.

Emmanuel Aînés souhaite aussi se mettre au service de ceux qui apportent un soutien matériel, humain et/ou spirituel à ceux qui vieillissent et se sentent plus vulnérables. Rejoindre et accompagner est un apprentissage. De plus, les aidants ont leurs propres vulnérabilités et ont besoin de soutiens.

Le forum missionnaire des aînés et de la communion intergénérationnelle,
ce sont 4 jours pour prendre conscience que l’on peut être missionnaire à tout âge !

Les interventions porteront sur la place dans l’Eglise des personnes qui prennent de l’âge, sur leurs charismes spécifiques, sur leurs missions d’aujourd’hui et à venir, ainsi que sur la richesse des relations intergénérationnelles.

Enfin, nous aborderons leur rôle particulier dans la transgénéralité et la transmission de la foi.

3 personnalités viendront nous enseigner sur la richesse des années :

Mgr Le Gall, archevêque émérite de Toulouse,
Monique Bodhuin, de Vie montante,
Anne-Marie Maison, du Mouvement des Chrétiens Retraités,

Des temps d’enseignements, de louange, l’eucharistie quotidienne, mais aussi des rencontres et des temps de partages conviviaux.

Ce forum est ouvert à tous, afin que jeunes et vieux puissent se réjouir ensemble !

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)