Forum Emmanuel Education : « Jésus, premier éducateur »

Pour rallumer la flamme de l’espérance à l’école, Emmanuel Education organise son forum annuel les 11, 12 et 13 novembre prochains à Paris.

3 jours pour se nourrir intellectuellement, pour remettre au Seigneur sa mission et pour vivre un temps de fraternité. 3 jours pour garder la flamme et la propager. Entretien avec Olivier Lamoril, directeur d’Emmanuel Education.

« Qu’y-a-t-il de plus important que de s’occuper des jeunes ? » interroge, enthousiaste et passionné, Olivier Lamoril. Cet ancien directeur de collège, aujourd’hui directeur d’Emmanuel Education y croit plus que jamais : « Aujourd’hui, le métier d’enseignant est dénigré, c’est pourtant un métier formidable, certes difficile, mais passionnant. En étant simplement un bon professeur, on peut transmettre tellement de choses à nos élèves, tant sur un plan humain que sur un plan spirituel. »  

photo Olivier Lamoril

A la question de savoir si l’enseignement n’est pas devenu une tâche surhumaine aujourd’hui, Olivier sourit et répond avec tranquillité : « Non, je ne dirai pas surhumaine, difficile, oui ! Surhumaine seulement si on oublie qu’on est seul. » Et de citer St Jean-Baptiste de la Salle :

 « Il vous appartient de bien planter et de bien arroser mais de donner l’accroissement, cela n’appartient qu’à Dieu. »

Car, s’il est un message qu’Olivier Lamoril veut faire passer c’est bien que « le premier éducateur c’est Jésus, et cela, précise-t-il, rend très humble ! »

Pour se mettre à l’école de Jésus, et devenir aux côtés du Christ, des co-éducateurs, Emmanuel Education invite les enseignants, les éducateurs, mais aussi toutes les personnes qui interviennent dans une école (salariés, bénévoles, membres de l’Education Nationale) à son forum, les 11, 12 et 13 novembre prochains à Paris, autour d’une idée simple : croiser les regards en vue d’un enrichissement mutuel.

« Il faut tout un village pour élever un enfant »

Fidèle à ce proverbe africain, selon lequel « il faut tout un village pour élever un enfant », le forum va rassembler des parents, des prêtres, des éducateurs, des enseignants, de animateurs sportifs, des responsables de pastorale, un directeur diocésain, un directeur de collège et même un inspecteur général… « car c’est tous ensemble que nous contribuons à la formation des jeunes. »

Une intuition dans l’ADN d’Emmanuel Education, comme nous le rappelle Olivier : « Emmanuel Education est, en effet, probablement une des seules structures éducatives en France capable de croiser des regards d’enseignants du public, de l’Enseignement Catholique et de l’enseignement hors-contrat. Pendant le forum, nous allons vivre des rencontres entre personnes qui, en temps normal, ne sont pas spécialement disposées à se rencontrer. Et nous avons l’ambition de ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire « moi, dans mon établissement… » mais d’inviter chacun à dire plutôt : « Et toi, dans ton établissement… »

Ce forum va donc s’appuyer sur les « grâces » d’Emmanuel Education : la communion, c’est-à-dire comment porter ensemble les missions respectives de chacun et comment prendre soin les uns des autres, et l’incarnation.  

Et s’il est encore besoin de bonnes raisons pour décider de s’inscrire, Olivier Lamoril en donne trois : « Pendant ce forum, nous allons recevoir des choses intellectuellement, mais aussi les remettre au Seigneur : c’est-à-dire prier pour nos élèves, leurs parents, nos collègues et nous confier nous-mêmes. Enfin, nous vivrons des temps de fraternité : il y a tellement d’enseignants qui témoignent de souffrances liées à la solitude dans leurs établissements ! 3 points donc : être nourri, confier notre quotidien et vivre tout cela en frères et sœurs. »

En bref, un cadeau à vous faire personnellement ou à « offrir » aux enseignants ou éducateurs (au sens large) que vous connaissez. 

S’inscrire ici

Au programme :


Patrick Laudet, inspecteur général Lettres et Théâtre,

Sophie Bouquin : présentation d’œuvres montrant la beauté de l’enfance, le regard d’éducateur de Joseph sur Jésus,

Frère Benjamin, prêtre salésien, directeur de collège,

Laurent de Beaucoudrey, directeur diocésain de Rouen, parlera de l’appel à la mission.

Brunor, illustrateur et scénariste,

Et une directrice d’école hors-contrat, une enseignante du 1er degré sous-contrat, une enseignante du 1er degré public, un éducateur des apprentis d’Auteuil, les « formidables » autour de la question de la vocation…

Egalement au programme : une réflexion à partir d’une homélie de Mgr Aveline sur les 4 boussoles du chrétien avec des témoignages d’enseignants et chefs d’établissement du premier degré.

Une démarche à la chapelle de la rue du Bac, 

Et un temps fort spirituel d’intercession, prévu le samedi soir…

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail