Venues de Marseille, de la banlieue du Mans, de Lyon, du Nord, de Bretagne, de Bondy, de Paris ou d’ailleurs, les équipes pastorales des paroisses confiées à la Communauté de l’Emmanuel en France se sont rassemblées, pour la première fois, les 11 et 12 novembre dernier. Deux jours pendant lesquels elles ont réfléchi et prié pour devenir davantage missionnaires. Rencontre avec Vincent Porteret, coordinateur avec son épouse Odile, du Forum des Paroisses.
Pourquoi avoir organisé ce Forum ?
Il y a 30 ans Monseigneur Lustiger, archevêque de Paris, confiait la paroisse de la Trinité à la Communauté de l’Emmanuel. Paroisses urbaines ou rurales, en centre-ville ou en banlieue, depuis 30 ans, une trentaine de paroisses ont été confiées par les évêques à la Communauté de l’Emmanuel. La Communauté a une expérience et en même temps elle s’interroge sur la façon dont elle la déploie aujourd’hui, sur ce qu’elle apporte de spécifique. Nous sommes aussi dans une période où le Pape donne beaucoup d’importance à la mission… et à la paroisse comme lieu de mission toujours d’actualité.
Comment résumer ces deux jours ?
Ce qui m’a frappé c’est que l’Eglise était là : il y avait des prêtres, des évêques et une grande diversité de paroissiens, membres de la Communauté ou non. Il y avait une véritable attente : 25 paroisses étaient représentées. De façon générale, les paroisses confiées à la Communauté de l’Emmanuel sont de beaux lieux d’évangélisation et de témoignage de l’amour de Dieu, qui ont le désir d’être missionnaires. Pendant ces deux jours, nous avons eu plusieurs enseignements importants, dont celui de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Il s’agissait aussi de partager des expériences, de réfléchir en équipe paroissiale et entre équipes, de prier ensemble, pas de donner une méthode, ni une formule toute faite.
Quel bilan peut-on faire du Forum des paroisses ?
Ce Forum est un point de départ. Dans les retours, je perçois beaucoup d’enthousiasme et aussi des attentes, des questions, une mise en mouvement. Comme nous y étions invités au cours du Forum, il nous faut passer de l’organisation de belles activités à l’accompagnement, à travers les missions et services paroissiaux, du chemin des personnes. Les enseignements ont rappelé l’urgence de la mission et ont aussi commencé à tracer les lignes de ce que l’on pourrait appeler un « style » dans la mission. Car nous sommes appelés à la vivre d’une certaine façon : il y a à approfondir ! Je retiens la joie des participants, le désir de partager entre paroisses sur leurs expériences. De façon générale tous sont rentrés dynamisés.
Père Xavier Malle, curé de la paroisse de L’Ile-Bouchard