Forum des Jeunes : ça bouge !

Forumdesjeunes2014-3

Depuis 31 ans, la Communauté de l’Emmanuel anime le Forum des Jeunes. Un temps fort auquel participent 2000 jeunes et qui alterne des temps de prière, de formation, de louange, de rencontres, témoignages, concerts, etc. Depuis 2 ans, et cette année encore, les Jeunes de l’Emmanuel ont reçu dans la prière d’élargir les réseaux. Rencontre avec Louis et Joseph, chargés de la communication du Forum, qui aura lieu à Paray-le-Monial du 8 au 13 août.

> Comment se passe cette année la préparation du Forum ?

En équipe, nous avons été touchés par l’appel du Seigneur à sortir sur les chemins et convier aux noces ces foules qui sont sans berger (cf. Mt 22, 9 et Mt 9, 36-38). Que ce soit dans les bars, les facs ou nos familles, nous élargissons les réseaux dans lesquels nous invitons au Forum. Pour cela, nous avons tiré trois fois plus de tracts que ce qui se fait habituellement pour un événement de cette taille ! Nous allons à la sortie des facs pour inviter au Forum, échanger avec les étudiants. Cela peut faire peur, et c’est normal. Mais le Christ nous envoie, nous dit que  »la moisson est abondante » : et en effet, cette peur disparaît quand nous regardons les fruits.

> Comment menez-vous la communication autour du Forum ?

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et allons continuer. Vous pouvez d’ailleurs facilement nous aider aider en utilisant le hashtag #vraimentlibre : pour signer vos mails par exemple. Nous allons aussi faire jouer des contacts presse de journaux non chrétiens. Mais en même temps, nous voulons développer l’invitation personnelle. Frère de communauté, jeune participant du Forum ou habitué de Paray, c’est à chacun d’inviter les jeunes que nous côtoyons. Très nombreux sont les jeunes qui ont été invité par une grand-mère, des parents, un ancien chef scout, une tante, etc. Il s’agit souvent de jeunes loin du Christ, auquel ne nous pensons pas tout de suite. Mais c’est justement eux que le Seigneur attend et dont Il prépare les coeurs ! Ainsi, à l’encontre des techniques de communication, nous avons aussi édité des cartes postales, et proposons d’inviter personnellement et manuellement trois jeunes au Forum. Quelle surprise de recevoir, en 2015, une invitation par courrier personnalisé ! Et puisqu’il parait que nous devons mettre la pagaille (cf. Pape François), allons-y ! Le thème de cette année c’est justement la liberté !

Fioretti

  • Un jeune de l’Emmanuel donne un tract à un étudiant, et n’a pas le temps de l’inviter que celui-ci lui rend déjà le tract en lâchant un simple : « Désolé, je ne suis pas chrétien.  Bonne journée. » Mais cet étudiant fait dix mètres, s’arrête, revient sur ses pas et demande : « Par contre, donne-moi deux tracts, mes copines sont catholiques, je vais les inviter. » Grâce à notre présence à cette fac, un athée a invité deux catholiques au Forum ! L’Esprit-Saint est plein de surprises !
  • Une jeune de l’Emmanuel invite un étudiant en Erasmus à un « Festival chrétien, avec 2000 jeunes. » L’étudiant s’arrête, regarde le tract, et demande : – Mademoiselle, de quelle nationalité êtes-vous ? – Heu… française, pourquoi ? – Mais ?! Les Français ne sont-ils pas tous athées ?! » S’en suit alors une petite discussion sur la religion, Dieu, et la foi de jeunes catholiques en France…