Un film sur les apparitions de Fatima

Mercredi 6 octobre 2021 sortait en salles le film Fatima au sujet des apparitions de la Vierge Marie qui ont eu lieu en 1917 au Portugal et qui ont profondément marqué le monde à cette période. Un bon moyen de redécouvrir le message de ces apparitions.

Le cœur de Dieu est attentif à nos supplications. Ce pourrait être une bonne description du message du film Fatima. Si l’on se fait une représentation assez austère de ces apparitions de la Vierge Marie au Portugal en 1917, le film de Marco Pontecorvo nous apporte une autre perspective.  D’abord, parce que l’on y réalise la douceur de Marie, qui s’approche toujours des visionnaires avec délicatesse et avec le sourire. Ensuite, parce que l’on saisit que ses demandes de pénitence et de prière répétées, sont des demandes d’amour pour les pécheurs qui se perdent : “beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles”. Tout, dans le message de Fatima, est un effet de la grande bienveillance de Dieu, qui veut épargner aux hommes les tourments dont ils affligent le monde par leur éloignement de Lui.

Quel est l’intérêt spirituel de ce film ? Un porte-parole du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima au Portugal a déclaré : « Inspiré par l’histoire des apparitions de Notre-Dame du Rosaire devant trois enfants, le film montre pourquoi il est encore possible pour l’humanité de croire en l’intervention divine, même dans notre monde contemporain ». S’il prends parfois quelques libertés avec l’histoire des apparitions, le film Fatima, d’une qualité esthétique indéniable, est un vrai message d’espérance pour aujourd’hui. L’action de Dieu est liée à notre prière personnelle et à notre conversion. Et la Vierge Marie est une mère bienveillante qui a soucis des souffrances de l’humanité. Voilà ce que Fatima peut nous enseigner !

En savoir plus sur le film

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail