Fatima en salles le 6 octobre

C’est mercredi 6 octobre 2021 que sortira en salles le film Fatima au sujet des apparitions de la Vierge Marie qui ont eu lieu en 1917 au Portugal et qui ont profondément marqué le monde à cette période. Un bon moyen de redécouvrir le message de ces apparitions.

Le cœur de Dieu est attentif à nos supplications. Ce pourrait être une bonne description du message du film Fatima. Si l’on se fait une représentation assez austère de ces apparitions de la Vierge Marie au Portugal en 1917, le film de Marco Pontecorvo nous apporte une autre perspective.  D’abord, parce que l’on y réalise la douceur de Marie, qui s’approche toujours des visionnaires avec délicatesse et avec le sourire. Ensuite, parce que l’on saisit que ses demandes de pénitence et de prière répétées, sont des demandes d’amour pour les pécheurs qui se perdent : « beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles ». Tout, dans le message de Fatima, est un effet de la grande bienveillance de Dieu, qui veut épargner aux hommes les tourments dont ils affligent le monde par leur éloignement de Lui.

Quel est l’intérêt spirituel de ce film ? Un porte-parole du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima au Portugal a déclaré : « Inspiré par l’histoire des apparitions de Notre-Dame du Rosaire devant trois enfants, le film montre pourquoi il est encore possible pour l’humanité de croire en l’intervention divine, même dans notre monde contemporain ». S’il prends parfois quelques libertés avec l’histoire des apparitions, le film Fatima, d’une qualité esthétique indéniable, est un vrai message d’espérance pour aujourd’hui. L’action de Dieu est liée à notre prière personnelle et à notre conversion. Et la Vierge Marie est une mère bienveillante qui a soucis des souffrances de l’humanité. Voilà ce que Fatima peut nous enseigner !

Voir la liste des séances

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.