« Faisons les petits pas de la paix »

Pour devenir des artisans de paix

« Tu ne commettras pas de meurtre. » (Ex 20,13) La contrepartie de cette décision de ne pas tuer est de s’engager. Cette option de paix, je l’ai ressentie comme une mission. »  

C’est ainsi que Marie Biedrawa explique son engagement pour la paix. Investie dans la réconciliation des populations civiles, cette catholique autrichienne est engagée avec des groupes d’église qui œuvrent pour la paix en Afrique subsaharienne. Elle est également membre de Church and Peace, le réseau européen des églises pacifistes.

Dans cette conférence, donnée lors du Forum Zachée 2023 à Paray-le-Monial, sur le thème de “La paix, à tout prix ?”, elle affirme avec une conviction fondée sur son expérience que « la violence n’est pas digne de l’homme et qu’elle détruit ce qu’elle prétend défendre. » Au contraire, souligne-t-elle, « avec la paix, rien n’est perdu, mais tout peut l’être par la guerre. »

Témoignages à l’appui, Marie Biedrawa croit à la possibilité de construire la paix, pas après pas, à travers le dialogue, la rencontre et le pardon. Inspirée par la parole de Dieu, « pleinement agissante », elle affirme que s’engager pour la paix c’est « toucher de l’intérieur le mystère pascal ».

Alors que la guerre se poursuit entre l’Ukraine et la Russie, que le Proche-Orient s’embrase de nouveau, une conférence à écouter de toute urgence pour rester résolument dans l’espérance.

logo zachee

Formation des animateurs et responsables de Parcours Zachée 

Les 18 et 19 novembre  à Paris 

Samedi 18 novembre : 14h – 21h
Dimanche 19 novembre : 9h30 – 15h 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail