Évêques de France à Lourdes : nouvelle étape pour la protection contre les violences

Étape cruciale pour la protection contre les violences dans l’Église, les évêques français, réunis à Lourdes depuis mardi, doivent se prononcer vendredi sur les 60 propositions élaborées par les groupes de travail.

Un vote qui intervient un an et demi après la remise du rapport de la CIASE qui avait profondément ébranlé l’Eglise. Depuis, les groupes de travail mis en place ont permis une collaboration inédite entre laïcs et évêques qui s’apparente à un « compagnonnage fraternel » selon les termes de Louis-Etienne de Labarthe, invité à l’Assemblée.

« Je suis frappé de l’enthousiasme qui ressort de cette rencontre entre laïcs et évêques. Un enthousiasme partagé et profond. Les échanges ont été libres et très fraternels. J’ai entendu plusieurs acteurs de cette rencontre témoigner de leur joie d’avoir vécu ce chemin comme un temps de compagnonnage fraternel. » raconte Louis-Etienne de Labarthe qui a été invité, avec Dominique Rouyer (CCFD), en tant que coordinateurs du comité de pilotage de Promesses d’Eglise.

La qualité de l’expérience vécue au sein de ces groupes de travail compte probablement autant que la qualité du travail qui a été proposé aux évêques. Louis-Etienne précise : « Il faut rappeler que chaque groupe de travail comptait en son sein une personne victime. Ce choix décisif a permis une grande qualité d’écoute, ce qui a donné aux échanges une justesse et une belle fécondité. »

Ce travail et les propositions qui en ont découlé ont d’ailleurs été salués par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, dans son discours d’ouverture, les qualifiant de « trésor à assimiler dans les mois et les années qui viennent. »

Le vote des évêques, prévu aujourd’hui, n’est qu’un point d’étape dans un changement de culture qui s’amorce et qui est appelé à s’approfondir.

Si le travail des groupes est à présent terminé, le chantier pour lutter contre les abus dans l’Eglise est appelé à se poursuivre par une mise en œuvre concrète.

IMG 9933
IMG 9937

Retrouvez ci-dessous le résumé des journées et les différentes déclarations des évêques de France 

sur Facebook
par Whatsapp
par mail