Equipes missionnaires itinérantes : un nouveau défi !

Evangélisation © Communauté de l'Emmanuel 2014

Une première équipe missionnaire itinérante en septembre prochain ! Interview du Père Francis Manoukian (en médaillon), responsable de cette nouvelle mission avec le bureau France de la Communauté.

Francis Manoukian © Communauté de l'Emmanuel 2014

> Quel est l’enjeu de cette nouvelle mission ?

« Evangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde », rappelle Paul VI dans Evangelii Nuntiandi. « Elle existe pour évangéliser, c’est à dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu… » Or la Communauté de l’Emmanuel évangélise depuis ses débuts, par l’annonce de la miséricorde, dans la grâce de l’effusion de l’Esprit. Cette évangélisation se vit dans une transformation opérée par l’adoration et la compassion, avec une vie fraternelle et une communion d’action de tous les états de vie, dans le monde et sans l’esprit du monde.

> Quelle est l’intuition de départ du projet ?

Historiquement, la France chrétienne a été évangélisée par de saints évêques (comme Saint Martin de Tours), par les moines jusqu’au XIe siècle, par les religieux depuis XIIe siècle… Depuis 50 ans (l’arrêt des missions), la tentation de remplacer la mission par des structures asphyxie parfois l’Eglise et empêche le développement d’initiatives nouvelles.

« Toute chose nouvelle » commence dans l’itinérance, avec Abraham, Isaac, Jacob, Joseph ; Moïse et le peuple d’Israël au désert : Jésus et les douze apôtres. Saint Paul et ses disciples, Saint François, Saint Dominique, Saint Ignace… notre fondateur Pierre Goursat ! Evangélisation © Communauté de l'Emmanuel 2013

L’évangélisation ne peut s’improviser, elle ne peut être bradée et bâclée. Elle ne peut être un « en plus » de la pastorale interne. Elle mérite donc un don plus radical des missionnaires, une annonce plus audacieuse, actualisée par l’évolution du monde et l’Esprit Saint. La Communauté a déjà une certaine expérience en la matière : elle a lancé des écoles d’évangélisation pour former des missionnaires. Par la générosité de ces jeunes, plusieurs missions paroissiales (et d’autres missions d’annonce) peuvent se réaliser. Cependant, les ESM ne peuvent satisfaire toutes les (très nombreuses) demandes…

De plus, il n’est pas aisé de lancer une mission dans sa paroisse ou dans sa région, ni de d’élaborer un développement missionnaire local. L’idée a donc germé de disposer d’équipes missionnaires qui annoncent la miséricorde de manière permanente.Evangelisation-400-04

> Quel est donc le but de ces équipes missionnaires itinérantes ?

Il s’agit d’abord d’annoncer l’Evangile, dans différentes contextes (villes, paroisses, écoles et universités, camps pour les jeunes, retraites) et aussi de former de nouveaux missionnaires (jeunes, couples).

> Concrètement, comment fonctionnent ces équipes missionnaires itinérantes ?

Il s’agit d’équipes de taille moyenne, d’environ douze personnes réunissant les différents états de vie.  Pendant 1 an, nous vivrons dans un même lieu (qui n’est pas encore officiel), en partageant une vie simple et sobre. Pendant une année, nous nous consacrerons à la mission, en nous mettant à l’écoute de l’Esprit-Saint, au cénacle avec Marie, par une vie d’adoration et de méditation de la parole de Dieu, par une vie fraternelle intense, par un temps de travail en commun et de préparation des missions.

L’équipe est en train de se constituer avec beaucoup d’enthousiasme. Les jeunes ou les jeunes retraités sont a priori plus disponibles pour ce type de mission, mais tous peuvent répondre à un appel. Je t’invite à te poser deux questions :

  1. Veux tu lancer la mission chez toi et demander l’aide d’équipes missionnaires itinérantes ? C’est maintenant qu’il faut appeler car le programme se construit déjà…
  2. Et toi, est-ce que le Seigneur ne t’appellerait pas à faire partie d’une équipe missionnaire itinérante ? Cette année ? L’année prochaine ? C’est maintenant qu’il faut appeler…

Priez pour que l’Esprit Saint ouvre les portes !

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

♫ Demeurez en moi – Emmanuel Music

L’équipe d’Emmanuel Music nous présente Demeurez en moi, un des titres méditatifs de l’album Dieu Fidèle, sorti en 2021. Un raccourci de l’Evangile ! Comme le Père aime son Fils, ainsi le Fils, Jésus, nous aime: il s’agit donc de demeurer en

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Autres articles

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email