Emmanuel Médecins : le Christ prend soin de ceux qui soignent

13082016 A.Furgala 96

Regarder, se laisser regarder. C’est le thème du rassemblement des médecins qui aura lieu du 10 au 12 mars prochain à Paray-le-Monial. Rencontre avec Vincent Chaume, responsable, avec son épouse Guilhemine, d’ « Emmanuel Médecins ».

Emmanuel Médecins, c’est quoi ?

C’est une mission de la Communauté de l’Emmanuel née il y a 9 ans, à l’initiative de Béatrix Paillot, médecin, consacrée de la Communauté, et de quelques autres médecins engagés dans la Communauté de l’Emmanuel. Ils ont senti cet appel à faire une proposition spécifique au monde médical : médecins, chirurgiens et étudiants, avec pour objectif l’évangélisation des médecins, du monde médical et, à travers eux, des patients. Ils adhèrent à la “charte du Christ médecin” qui donne l’esprit de ce que le Seigneur nous invite à vivre, c’est-à-dire la charité dans la fidélité au magistère. Ce que reprend l’intitulé de notre mission : « prendre soin par Amour et en Vérité ».
Mon épouse Guilhemine et moi-même sommes secondés par une commission médicale composée de neuf autres médecins.
Emmanuel Médecins organise chaque année un rassemblement de médecins, une fois par an, au mois de mars, à Paray-le-Monial.

Parlez-nous du prochain week-end

Le prochain rassemblement aura lieu les 10, 11, et 12 mars. Cette année, seront présents Mgr Barbarin, le Père Pascal Ide (qui est aussi médecin), le père François Buet (de l’Institut Notre-Dame de vie), et le docteur Claire Fourcade. Nous aurons aussi la joie d’accueillir le docteur Savio, médecin de l’infirmerie des Jésuites de Naples, où est conservée la dépouille mortelle de saint Joseph Moscati dont on disait qu’il était « le médecin des pauvres ». Le docteur Savio, qui connait bien sa vie, nous offrira une relique de ce saint médecin, canonisé par saint Jean-Paul II en 1987. En lui nous découvrons « la réalisation concrète de l’idéal laïc chrétien » disait Jean-Paul II lors de sa canonisation. Par la vénération de ces reliques nous serons amenés à découvrir et approfondir que la vocation de médecin est un chemin de sanctification.
Découvrir le programme de l’événement.

visuelmedecin

Concrètement, comment se déroulera ce week-end ?

Il y aura des temps de formation, des enseignements divers, mais aussi des ateliers, des temps de partage, et beaucoup de temps de prière, des veillées, en particulier une veillée miséricorde. C’est une retraite, ce n’est pas un colloque ! Le but est d’amener les médecins sur le Cœur de Jésus.
Il y a entre 170 et 220 participants chaque année, la moitié ont moins de trente ans. La majorité sont déjà chrétiens, un certain nombre redécouvrent la foi. C’est l’occasion d’un vrai temps de repos et de convivialité entre les étudiants, les jeunes médecins et les plus anciens. Nous laissons le Seigneur œuvrer dans le cœur des uns et des autres.

En dehors de ce rassemblement annuel, que propose Emmanuel Médecins ?

Fort des grâces reçues et soucieux de ne pas rester seuls, des médecins ont souhaité pouvoir continuer à vivre ces temps de prières et de partages sur leur lieu de vie, c’est pourquoi nous avons mis en place les « fraternités de médecins ».
Chaque Fraternité regroupe entre 8 et 11 médecins et propose un temps de louange, d’écoute de la parole de Dieu, un temps de partage… Ces Fraternités ne regroupent que des médecins et étudiants. Chacun peut parler en vérité, intercéder pour ses patients et confrères, déposer ses difficultés professionnelles, demander la prière des frères et découvrir le soutien qu’est la vie fraternelle, tout cela sous le regard du Seigneur. Ces fraternités ont lieu tous les deux mois. A ce jour, il y en a 14 en France, réparties par lieu géographique. Les médecins qui participent aux Fraternités de médecins sont invités à adhérer de cœur et d’esprit à la charte du Christ médecin. Au cours de ces fraternités, les médecins peuvent aussi entendre de petits enseignements. C’est un vrai lieu de grâce et un vrai lieu missionnaire. Les médecins deviennent témoins de la foi. Si le Seigneur touche un médecin, le Seigneur touche aussi ses patients.

Comment soutenir Emmanuel Médecins ?

Emmanuel Médecins, est une mission qu’il faut porter dans la prière. Avec les lois santé actuelles, les médecins se sentent souvent en porte-à-faux et isolés. Il est important qu’ils puissent trouver des lieux pour prier, se former, partager, être soutenus afin qu’ils restent fidèles à l’Evangile de la vie.
Avec Guilhemine, mon épouse, nous croyons que notre mission est de porter et d’entraîner nos confrères vers le cœur aimant de Jésus pour qu’ils puissent à leur tour partager l’Amour du Christ autour d’eux. Vous pouvez donc évangéliser votre médecin en l’invitant à vivre ce rassemblement : un médecin évangélisé, ce sont 25 à 30 patients par jour évangélisés à leur tour !
Je confie les participants à la prochaine rencontre de Paray à votre prière. Qu’ils reçoivent l’amour de Dieu pour eux, se laissent modeler par lui, et repartent renouvelés.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *