Emmanuel Campus c’est quoi ?

Comment être témoin du Christ dans le monde étudiant ? Emmanuel Campus propose à des jeunes qui ont soif de témoigner de leur foi, de donner une année pour le faire en milieu étudiant. Explications.

Contacter Emmanuel Campus

Plus d’infos sur Emmanuel Campus

 Emmanuel Campus, une nouvelle mission par les étudiants, pour les étudiants.

Un an pour enraciner sa vie dans le Christ par une mission au cœur du monde étudiant.

Un année de compassion et d’évangélisation nourri par la vie fraternelle, la vie de prière et la formation, dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.

4 piliers d’année :

  1. Un enracinement au Christ qui est central car c’est Lui que nous annonçons. « Sans moi vous ne pouvez rien faire » nous dit-il – la mission est une rencontre qui découle de l’amitié avec Jésus. Cette amitié, nous en vivons quotidiennement.
  2. Une vie fraternelle joyeuse qui interroge et attire
    • Les missionnaires ne se sont pas choisis
    • Ils vivent en appartement (les garçons dans un appart et les filles dans un autre)
    • Ils vivent un quotidien ordinaire, simple et sobre.
    • Une charte a été écrite par les premiers missionnaires afin que cette vie relationnelle quotidienne soit fraternelle et joyeuse et sans critique, la seule règle dans l’Emmanuel. Cette bienveillance est missionnaire
  3. Une formation solide à l’intelligence de la foi pour s’émerveiller de la cohérence du mystère de Dieu mais aussi pour mieux rendre compte de sa foi avec des mots simples. Les missionnaires suivent des cours de Philosophie, Anthropologie, Apologétique, Exégèse, Morale, Spiritualité. C’est une année diplômante qui équivaut à un semestre de théologie.
  4. Enfin, le pilier le plus visible : un quotidien de témoignage et de compassion auprès des étudiants. Les étudiants Emmanuel Campus sont inscrits à la fac et partent quotidiennement à la rencontre des autres étudiants : devant la Bibliothèque Universitaire, sur le campus, en faisant du porte à porte dans la cité U pour briser la solitude, créer de la fraternité.

Emmanuel Campus sur RCF : Missionnaires au cœur du monde étudiant

« Annoncer le Christ au cœur du monde étudiant, une mission pas évidente à laquelle ont choisi de se consacrer des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel. Étudiants, jeunes pro, ils donnent une année pour évangéliser sur les campus, les facs, bibliothèques et restaurants universitaires. Une année entre parenthèses consacrée au don de soi. Que vont-ils faire concrètement ? Comment appréhendent-ils cette mission ? Claire, consacrée de l’Emmanuel et Alexandre, qui a vécu une année Emmanuel Campus nous présente cette initiative. »

Retrouvez l’émission sur RCF

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles