Égypte : avec le Pape à la Conférence sur la Paix

Dialoguer et prier avec le Pape pour la Paix ! La Communauté de l’Emmanuel se mobilise autour de la visite de François en Égypte. Les 28 et 29 avril 2017, le Pape François vient en visite en Égypte. La Communauté de l’Emmanuel, présente sur place participe à cet évènement. Notamment, le père Henry Fautrad fera le voyage pour participer à la Conférence Mondiale sur la Paix organisée au Caire par une université sunnite.

Alors que les communautés chrétiennes d’Égypte ont été frappées par des attentats, le dialogue entre les communautés est plus important que jamais dans ce pays. La visite du pape veut porter un message de paix, renforcer les liens entre Rome et la communautés chrétienne d’Égypte et approfondir les relations entre chrétiens et musulmans dans un contexte tendu. Laissons la parole au père Fautrad pour nous expliquer ce voyage.

Fautrad“Délégué de l’évêque du Mans, Mgr Yves le Saux, et membre du Service National pour les Relations avec les Musulmans des évêques de France, je participe à un voyage d’étude avec une quinzaine d’homologues de différents diocèses autour de deux objectifs :
– Une meilleur connaissance de l’Université Islamique Al Azhar du Caire
– La rencontre des chrétiens Coptes orthodoxes et Catholiques d’Égypte.

C’est dans ce cadre que nous avons été invités à participer à la « Conférence Mondiale sur la Paix » organisée par la plus prestigieuse université musulmane du monde sunnite qui se tiendra les 27 et 28 avril 2017 au Caire.
Ce rendez-vous inédit se révélera peut-être un événement historique puisque le Pape François a indiqué sa participation il y a peu de temps et que le Patriarche Bartholoméos de Constantinople sera également à ses côtés. Par ailleurs il se pourrait que le pape François, le Patriarche Bartholoméos ainsi que le pape des Coptes orthodoxes Tawadros II rencontrent ensemble le grand imam d’Al Azhar, le Cheikh Ahmed Mohamed al-Tayeb qui est à l’initiative de cette Conférence Mondiale sur la Paix.
Logo Pape EgypteLorsque la rencontre interreligieuse actuelle renforce le travail œcuménique entre l’Orient et l’Occident tant désiré par l’Église depuis le Pape Paul VI et le Concile Vatican II, on est en droit de nourrir des espérances quant à l’avenir de la paix entre les croyants musulmans et chrétiens de par le monde.
En effet non seulement les liens diplomatiques entre l’Islam Égyptien et le Saint Siège se sont restaurés depuis un an grâce notamment à la visite du Cheikh al-Tayeb au Vatican, mais aussi des travaux théologiques islamiques importants ont été réalisés pour tenter d’une part de démasquer les attitudes fanatiques et sectaires revendiquées ici et là au nom de l’Islam et de promouvoir le principe de citoyenneté pour le monde islamique sans faire de différence entre les êtres selon les confessions d’appartenance.
L’articulation de la Foi, de la Raison et de l’Université chère au pape Benoît XVI semble pouvoir enfin être vécue de part et d’autre de la méditerranée. En tout cas ce voyage est prometteur de belles avancées que nous pouvons porter les uns et les autres dans notre prière.”


Le dialogue Islamo-Chrétien est un enjeu important pour l’Église actuelle. En mars 2017, la paroisse belge de Louvain-la-Neuve, confiée à la Communauté de l’Emmanuel, a fêté l’Annonciation en réunissant catholiques et musulmans “Ensemble avec Marie” autour d’un temps de prière, tandis que les rencontres islamo-chrétiennes se développent de plus en plus. Reportage.

Fête de l’Annonciation islamo-chrétienne à Louvain-la-Neuve

Un mois après l'évènement, retour en images sur l'Annonciation islamo-chrétienne à Louvain-la-Neuve

Publié par Dominique Abbuna sur mercredi 26 avril 2017

 

L’Emmanuel, une communauté dynamique en Égypte :

DSC 0119 400x400

6e Forum des Jeunes en Egypte

Ce 6e forum des jeunes (le premier a eu lieu en 2009) s’est déroulé 21 au 24 août derniers au ...

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Découvrez la mission Rejoice, à Altötting

Le Père Martin Siodmok et Domitille, une jeune française, nous présentent l’année Rejoice à Altötting en Allemagne, une année tournée vers la formation et l’évangélisation des jeunes.  

Paray lance le parcours « Le parfait ami, vie de Saint Claude »

Le sanctuaire de Paray lance la suite du parcours Héritiers, qui sera consacrée à saint Claude. https://youtu.be/LrfANxJTcpA Une série de 26 enseignements sur saint Claude “le véritable ami…” par le Père Antoine Bergeret, ancien chapelain et spécialiste de saint Claude,

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email