Dialoguer et prier avec le Pape pour la Paix ! La Communauté de l’Emmanuel se mobilise autour de la visite de François en Égypte. Les 28 et 29 avril 2017, le Pape François vient en visite en Égypte. La Communauté de l’Emmanuel, présente sur place participe à cet évènement. Notamment, le père Henry Fautrad fera le voyage pour participer à la Conférence Mondiale sur la Paix organisée au Caire par une université sunnite.
Alors que les communautés chrétiennes d’Égypte ont été frappées par des attentats, le dialogue entre les communautés est plus important que jamais dans ce pays. La visite du pape veut porter un message de paix, renforcer les liens entre Rome et la communautés chrétienne d’Égypte et approfondir les relations entre chrétiens et musulmans dans un contexte tendu. Laissons la parole au père Fautrad pour nous expliquer ce voyage.
“Délégué de l’évêque du Mans, Mgr Yves le Saux, et membre du Service National pour les Relations avec les Musulmans des évêques de France, je participe à un voyage d’étude avec une quinzaine d’homologues de différents diocèses autour de deux objectifs :
– Une meilleur connaissance de l’Université Islamique Al Azhar du Caire
– La rencontre des chrétiens Coptes orthodoxes et Catholiques d’Égypte.
C’est dans ce cadre que nous avons été invités à participer à la « Conférence Mondiale sur la Paix » organisée par la plus prestigieuse université musulmane du monde sunnite qui se tiendra les 27 et 28 avril 2017 au Caire.
Ce rendez-vous inédit se révélera peut-être un événement historique puisque le Pape François a indiqué sa participation il y a peu de temps et que le Patriarche Bartholoméos de Constantinople sera également à ses côtés. Par ailleurs il se pourrait que le pape François, le Patriarche Bartholoméos ainsi que le pape des Coptes orthodoxes Tawadros II rencontrent ensemble le grand imam d’Al Azhar, le Cheikh Ahmed Mohamed al-Tayeb qui est à l’initiative de cette Conférence Mondiale sur la Paix.
Lorsque la rencontre interreligieuse actuelle renforce le travail œcuménique entre l’Orient et l’Occident tant désiré par l’Église depuis le Pape Paul VI et le Concile Vatican II, on est en droit de nourrir des espérances quant à l’avenir de la paix entre les croyants musulmans et chrétiens de par le monde.
En effet non seulement les liens diplomatiques entre l’Islam Égyptien et le Saint Siège se sont restaurés depuis un an grâce notamment à la visite du Cheikh al-Tayeb au Vatican, mais aussi des travaux théologiques islamiques importants ont été réalisés pour tenter d’une part de démasquer les attitudes fanatiques et sectaires revendiquées ici et là au nom de l’Islam et de promouvoir le principe de citoyenneté pour le monde islamique sans faire de différence entre les êtres selon les confessions d’appartenance.
L’articulation de la Foi, de la Raison et de l’Université chère au pape Benoît XVI semble pouvoir enfin être vécue de part et d’autre de la méditerranée. En tout cas ce voyage est prometteur de belles avancées que nous pouvons porter les uns et les autres dans notre prière.”
Le dialogue Islamo-Chrétien est un enjeu important pour l’Église actuelle. En mars 2017, la paroisse belge de Louvain-la-Neuve, confiée à la Communauté de l’Emmanuel, a fêté l’Annonciation en réunissant catholiques et musulmans “Ensemble avec Marie” autour d’un temps de prière, tandis que les rencontres islamo-chrétiennes se développent de plus en plus. Reportage.
Fête de l’Annonciation islamo-chrétienne à Louvain-la-Neuve
https://www.facebook.com/dominique.abbuna/videos/686834578167930/?autoplay_reason=ugc_default_allowed&video_container_type=1&video_creator_product_type=0&app_id=2392950137&live_video_guests=0
L’Emmanuel, une communauté dynamique en Égypte :
Ce 6e forum des jeunes (le premier a eu lieu en 2009) s’est déroulé 21 au 24 août derniers au ...