Du 13 au 18 juillet, une session spécialement conçue pour les 25-35 ans !

Leur donner des clés pour devenir (ou rester !) Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, tel est l’objectif que s’est donné l’équipe responsable de cette session.

INTERVIEW (Estelle et Hubert de Torcy, responsables de la session)

Quelle est la spécificité de cette session pour les 25-35 ans ?
Nous touchons à la fois des célibataires et des jeunes mariés. L’enjeu est de répondre à leurs attentes qui peuvent être différentes.

Après cette année difficile, nous espérons tous des retrouvailles chaleureuses cet été. Comment cette session se vivra-t-elle ?
Cette session est la seule session que l’on vit en « petits » groupes. En fonction du parcours que vous choisirez en début de session, vous vivrez toutes vos journées avec le même groupe. Cela permettra que les liens se tissent plus facilement et que les échanges soient plus vite fraternels et chaleureux.
Mais n’ayez crainte ! Les messes et veillées seront vécues avec tout le monde, parce que la beauté de la liturgie et la grosse ambiance de Paray, ça n’a quand même pas son pareil !
D’ailleurs, le samedi matin, nous aurons la joie de vivre la messe d’envoi des volontaires Fidesco qui auront vécu leur session en parallèle. C’est toujours un moment de grande émotion !

Vous parlez de parcours, avez-vous déjà une idée de ce que vous allez proposer ?
Il y aura 8 parcours pour répondre aux besoins de chacun. Nous ne les avons pas encore tous déterminés (et puis il faut garder quelques surprises quand même !), mais nous aurons un parcours pour les fiancés, un parcours Amour et Sexualité, puis Connaître et aimer ce monde pour mieux l’évangéliser et Comment discerner et prendre une bonne décision.
Tous ces parcours sont là pour nous aider à vivre en Chrétiens, concrètement et avec joie !

Un coup de cœur à nous partager ?
Oui, nous avons voulu donner une dimension artistique à cette session ! Nous aurons la chance de pouvoir vivre deux spectacles fabuleux :
– mercredi soir, un spectacle musical Découvre-toi de l’artiste Prénom Marlène
– samedi soir : soirée ciné en plein air pour visionner en avant-première le film documentaire de cinéma Brother, en présence du réalisateur

Grosse ambiance en perspective !

ZOOM SUR DEUX PARCOURS

Fiche de présentation du parcours Fiancés

Quoi ?
Vivre une retraite de fiancés dans la Cité du Cœur de Jésus, et prendre un temps spécifique pour approfondir votre vocation au mariage.

Pour qui ?
Tous les fiancés, que vous ayez une date de mariage ou pas, que vous ayez terminé ou pas démarré votre préparation au mariage. Ce parcours est intégré au programme de la session « 25-35 »

Comment ?
Vous retrouver avec d’autres fiancés, partager, échanger avec des couples accompagnateurs de différents âges, prier et réfléchir dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel à différents thèmes :
• L’alliance de Dieu avec les Hommes
• L’incarnation du mariage
• Pas d’amour vrai sans liberté…
• Apprendre à prier en couple

Un pitch pour donner envie ?
« Chers fiancés, ayez le courage d’être différents, ne vous laisser pas dévorer par la société de consommation et de l’apparence. Ce qui importe, c’est l’amour qui vous unit, consolidé et sanctifié par la grâce.» Pape François dans Amoris Laetitia au n°212

Fiche de présentation du parcours
Vivre une sexualité épanouissante, c'est notre désir à tous !

Quoi ?
Des moyens concrets et des repères pour nous aider à intégrer notre sexualité dans l’amour ! Les questions autour du désir, du plaisir, de la façon d’avoir une relation ajustée à l’autre et de la place de Dieu dans la sexualité seront abordées.

Pour qui ?
Pour tous, quel que soit notre état de vie – en couple, célibataire, consacré(e)…

Comment ?
Un parcours interactif sans tabou : des notions anthropologiques et théologiques rythmées par des temps de questionnement et de témoignages.

Un pitch pour donner envie ?
Si nous sortions du permis/défendu pour choisir une 3ème voie ?

Témoignages
« Ce parcours a été pour moi déculpabilisant, en répondant à des questions inavouables. Merci de ne pas avoir éludé certains sujets ou questions. Cela m’a beaucoup rejoint et m’a apaisé et comblé. » Jean, 27 ans

« J’ai appris beaucoup : voir la sexualité comme quelque chose de vraiment beau. C’est libérateur et apporte beaucoup de joie. Merci pour la beauté des mots qui ont été utilisés, la sexualité est une merveille ! »Pauline, 32 ans

« Ce parcours m’a donné le désir de cultiver le beau, de mieux me nourrir et la force pour prendre les armes concrètes comme la prière que j’ai bien perdue ! » Alice, 25 ans

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles