Les personnes divorcées, engagées dans une nouvelle, union témoignent sur le parcours d’écoute et d’accompagnement

A Paris et Guyancourt, Amour & Vérité lance prochainement 2 parcours pour les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union. Témoignages des participants de la précédente édition. A cette occasion, une chaîne de prière est lancée sur hozana.org

Les objectifs du parcours

Au travers de notre parcours, notre souhait est que les personnes :

– se sentent accueillies sans jugement par des frères et attendus dans l’Église en tant que baptisés,

– perçoivent avec confiance que Jésus les aime et veut les rencontrer,

– laissent éclairer leur vie par sa Parole, telle qu’elle est reçue et transmise par son Église

– puissent s’engager sur le chemin que le Seigneur leur montrera.

Les initiatives d’Amour et Vérité pour les Chrétiens divorcés remariés

Témoignages des participants aux parcours

Parcours riche, intense et porteur d’espérance et de joie. Merci à tous nos accompagnateurs qui ont été tellement à l’écoute, attentionnés. Je me suis sentie aimée par tous mes frères, loin du sentiment d’exclusion qui me pesait. Merci pour ce regard aimant.

Parcours très enrichissant tant par les rencontres que les échanges et les enseignements qui nous ont permis de nous axer sur l’essentiel et d’aborder des sujets que nous évoquions peu ou pas du tout. L’échange sur la Parole de l’Évangile que nous ne pratiquions jamais, nous a donné envie de continuer au quotidien car nous avons découvert que cette Parole était essentielle dans la vie d’un chrétien. C’est si agréable d’être accueillis chaleureusement par l’équipe d’animation et d’échanger nos difficultés avec des couples qui vivent des situations semblables, nous nous sommes fait des amis que nous allons revoir.

Ce parcours a été une vraie révélation pour ma conscience. J’ai compris que Dieu nous aime tous, malgré nos défauts et nos faiblesses, grâce à la présence éternelle de Jésus dans nos vies. Il connaît nos joies, nos réussites et aussi nos malheurs et nos faiblesses. Les partages de textes d’Évangile qui présentent des situations qui ressemblent à celles que nous vivons et aussi les témoignages d’accompagnateurs m’ont particulièrement touchée et encouragée.

Nos échanges m’ont permis de comprendre que nous avons chacun notre chemin de sainteté à parcourir, quelle que soit notre situation et que ce message très optimiste m’a conduit à reconsidérer le sens et la finalité de mes actes. Il m’a ouvert de nouvelles perspectives.

Le groupe de partage m’a permis de comprendre la diversité des situations des divorcés remariés tout en mettant l’accent sur des souffrances qui, en dépit de nos différences, nous étaient communes et que nous pouvions donc par nos échanges nous aider à avancer.

Pouvoir tout déposer auprès d’un prêtre avec une écoute et un dialogue : une vraie grâce

un grand merci à l’équipe qui nous a portés tout au long de ce parcours. Une organisation parfaite sur tous les plans : spirituel, pratique, amical, accueil… »

J’ai reçu plein d’amour

Enfin, j’insisterai sur la merveilleuse aventure humaine qui nous fut offerte. De la bienveillance, de l’écoute, de la gratuité et de la profondeur, de la joie et des beaux chants pour les âmes en difficulté dont j’étais, plein de méfiance et de déception pour l’Église qui, je le pensais, allait me rejeter sans doute …

J’ai retenu la bienveillance de l’église envers ses baptisés. C’est déjà beaucoup de ne pas se croire abandonné par une institution qui a compté spirituellement pour moi et ma famille depuis si longtemps.

Les initiatives d’Amour et Vérité pour les Chrétiens divorcés remariés


Informations pratiques


2 parcours se lancent début février, à Paris et en Yvelines.

Pour vous inscrire, écrivez à cdr@emmanuelco.org

Parcours CDR à Paris Parcours CDR en Yvelines

Pour aller plus loin


Une chaine de prière pour les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union

Du samedi 12 janvier au samedi 9 février

Ces quatre semaines précèdent deux parcours d’accueil des chrétiens engagés dans une nouvelle union à Guyancourt (Yvelines) et à Paris (Saint Nicolas des Champs). Ces parcours sont organisés par Amour & Vérité (Communauté de l’Emmanuel)

Nous proposons de soutenir dans la prière : Les personnes concernées qui n’osent pas s’inscrire à un tel parcours et qui ont des difficultés avec l’Église. Nous tous, pour que nous sachions inviter les personnes dans cette situation autour de nous. Chaque semaine un extrait de « Amoris Laetitia » permettra d’approfondir l’exhortation du Pape François sur l’accueil, l’accompagnement, le discernement et l’intégration dans l’Église des chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union. Et Il est proposé de réciter la prière disponible ici.

Rejoignez la chaîne de prière sur Hozana

Les initiatives d’Amour et Vérité pour les Chrétiens divorcés remariés


Sur le même thème

Divorcés remariés : 2 parcours à Paris et en Yvelines

Comment être fidèle au magistère de l’Église ? Comment se rapprocher de Dieu quand on craint d’être exclu de l’Église ...