De la route de la soie à la route de la foi

Pour Marie, lyonnaise très engagée, Pauline Jaricot est un exemple de foi et de détermination qui la guide et lui donne de la force dans les moments difficiles.

S’il est un mot qui a guidé toute ma vie personnelle, familiale, associative et politique, c’est bien celui d’engagement. Point n’est besoin de chercher plus loin la raison du respect, de l’admiration et, pourquoi ne pas l’avouer, de l’affection que je porte depuis toujours à Pauline Jaricot.

Une détermination sans faille

Tout la destinait à une vie bourgeoise, insouciante, conventionnelle : sa famille, son milieu, son époque. Et voilà qu’à tout juste 16 ans, l’appel de Dieu la conduit à se consacrer à la prière, mais également au soutien des malheureux, des malades, des travailleurs : « Si je ne le fais pas tout de suite jamais je ne pourrai le faire », dit-elle alors à sa sœur. Voilà ce qui, chez elle, me guide et me donne force dans les moments de doute. Jamais elle n’a abandonné, rien n’a eu raison d’elle, ni la maladie, ni les objurgations de son entourage. C’est cette volonté farouche qui la poussa, notamment, à acheter ses terrains à Fourvière, et l’usine de Rustrel en aliénant son patrimoine au service des autres et de sa foi. Les autres, toujours les autres, dans sa foi, dans ses actes, tout au long de sa vie. Comment voulez-vous que la femme d’aujourd’hui que je suis ne s’inspire pas de son formidable exemple ? C’est une énorme chance pour une femme, Lyonnaise et chrétienne, de disposer ainsi d’une telle lumière. Je peux me sentir comme une toute petite Pauline dans mon action quotidienne, dans mes activités bénévoles au sein du mouvement familial comme dans le sport scolaire ou la politique. Dans mon quotidien de militante, les moments de doute, les tentations de baisser les bras ne manquent pas… Quel coup de fouet, alors, de penser à Pauline ! Elle soulevait les montagnes, nous n’allons pas flancher au pied d’une colline ! Alors on se dit « Allez, au boulot ! » et ça repart… À mes yeux, sa béatification le 22 mai 2022 est bien plus qu’une juste reconnaissance. Ce sera aussi un formidable levier pour toutes celles, et ceux qui ne la connaissent pas. Ils vont la découvrir et pourront trouver force dans son exemple. Pour moi, c’est une grande joie !

Marie Guyon, 64 ans, a été élue à la mairie du IVe arrondissement de Lyon de 2014 à 2020. Maman de trois enfants, elle est engagée dans le monde associatif au service de la famille et du sport, ainsi que dans la réserve citoyenne. Trésorière de l’Association des Amis de Pauline Jaricot.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

JMJ avec l’Emmanuel : les préinscriptions ouvrent bientôt !

Les pré-inscriptions des JMJ avec l’Emmanuel ouvriront le 6 Juillet 2022 ! Au programme, un pré-forum international pour se préparer à ces JMJ 2023 à Lisbonne. https://youtu.be/rQkb6ktYaKg Un programme sur mesure pour les JMJ avec Emmanuel : Nous proposerons de

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)