Pendant la crise sanitaire, vivre autrement en communauté !

Voici ci-dessous le message envoyé le dimanche 15 mars par Emmanuel et Bénédicte Odin à tous les membres de la Communauté de l’Emmanuel en France annonçant la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les rencontres communautaires et encourageant chacun à vivre autrement la vie en communauté et la vie chrétienne. 

 

Pendant la crise sanitaire, vivre autrement en communauté

 

Chers frères et sœurs,
 

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour !

(Psaume 32, 18)

Les décisions annoncées par le Président de la République jeudi soir puis celles du Premier Ministre samedi soir, en rapport avec la crise sanitaire mondiale, ne sont pas sans conséquences pour la vie communautaire dans notre pays. Nous sommes donc contraints de prendre certaines mesures concrètes à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre :

 – Annulation de l’ensemble des rencontres en province ou en secteur.

 – Annulation ou report de l’ensemble des événements nationaux organisés par la communauté de l’Emmanuel en France. Nous vous invitons à prier pour les participants qui auront à souffrir de l’annulation de ce rendez-vous de foi… que le Seigneur les rejoigne d’une autre façon ! Parmi les événements impactés sur le mois de mars, nous pouvons citer :
          – Le comité consultatif de la Zone France reporté au WE des 19 et 20 septembre.
          – La rencontre des médecins à Paray
          – Le camp optimum

 – Toutes les autres activités apostoliques (groupes de prière, ECM, ECMC, Ecoles de couples, Préparations au Mariage, Zachée, Alpha…) sont suspendues. Pour tous les parcours, nous vous encourageons, en fonction des moyens techniques à votre disposition (skype, Webex, Teams…) à poursuivre les rencontres dans des modalités différentes.

 – Les rassemblements en maisonnée n’auront plus lieu en présentiel. Nous vous invitons à continuer les partages sur la fécondité de la Parole de Dieu dans notre vie et l’évangélisation par téléphone, skype, WhatsApp…

Ce virus ne doit pas anéantir nos liens fraternels mais au contraire les resserrer ! Nous veillerons autrement sur nos frères et sœurs (et particulièrement les frères isolés ou malades) par des moyens ajustés à leur santé. Nous poursuivrons nos accompagnements par téléphone, whatsapp, skype… !

Ces mesures seront ré-évaluées régulièrement en fonction des instructions des autorités compétentes.

La célébration de l’Eucharistie est suspendue. Cette période sans précédent nous fera vivre la communion eucharistique de désir et nous fera entrer en communion avec tous ceux qui pour diverses raisons ne peuvent communier (guerre, absence de prêtre, isolement, maladie, situation en contradiction avec la foi…). La messe quotidienne sera retransmise en semaine à 12h et le dimanche à 11h sur la chaine youtube Emmanuel Play tant que cela sera possible.

Saisissons l’opportunité pour remettre un bon temps de prière ou louange dans notre maison.

Ces restrictions peuvent sembler exagérées pour certains et difficiles à suivre. Mais comme chrétiens, nous ne sommes pas au-dessus des autres ! Le Seigneur est sauveur mais nous sommes incarnés. L’obéissance humble à ces règles strictes est déterminante et sera source de bénédictions pour l’Eglise et le monde. Comme le dit Saint Paul, “que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n’y a d’autorité qu’en dépendance de Dieu, et celles qui existent sont établies sous la dépendance de Dieu” (Romains 13, 1)

Enfin encourageons-nous à rester dans la paix et la confiance car Il est vivant ! Ce temps de carême, aux contours plus âpres, est l’occasion d’approfondir le sens de notre marche vers Pâques, c’est-à-dire vers la victoire du Seigneur sur tout mal et sur la mort : Il est vivant avec nous aujourd’hui et agit par son Esprit Saint !

Merci pour votre lecture attentive et votre fidèle communion de prière.  En cas de question, veuillez contacter votre responsable de secteur ou de province.

Nous vous saluons tous très fraternellement. 
Bon courage et confiance,

 
Emmanuel et Bénédicte ODIN
Délégués du modérateur pour le France

SESSION DE L'EMMANUEL 2020