Ecologie, et si on se convertissait ?

Communauté de l'Emmanuel / A. Furgala
« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. » Laudato Si, Pape François, n°11

Dans son encyclique Laudato Si le Pape François rappelait le fondement de la pensée chrétienne sur l’écologie et lançait un appel pressant à la « conversion écologique » : un changement de regard et de de vie pour redécouvrir la Création comme un don de Dieu. Un an après la sortie de Laudato Si, le Parcours Zachée lance un nouvel outil : « Ecologie et art de vivre chrétien » destiné à tous ceux qui veulent approfondir le thème de l’écologie et se mettre en chemin pour agir concrètement dans leur quotidien.

Couv livret
Ce livret à usages multiples, est à la fois un nouveau chapitre pour ceux qui ont déjà fait le Parcours Zachée, et une introduction à celui-ci, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce parcours. Il a été réalisé par Pierre-Yves Gomez, après le Forum Zachée 2016 qui avait pour thème « Laudato Si, quel art de vivre pour transformer le monde ? » Conçu avec la pédagogie du Parcours Zachée, concrète et accessible à tous, il contient des exercices et un CD d’enseignements, sur deux thèmes complémentaires : prendre soin de la Création, et être acteur de la Création.

« La conversion écologique n’est pas une option pour un chrétien, c’est même un acte de miséricorde » expliquait Mgr Eric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, au Forum Zachée 2016. Alors n’attendons plus et mettons-nous en route, non pas parce qu’il faut se convertir à l’écologie mais parce que nous devons nous convertir complètement par l’écologie, à commencer par accueillir toute la Création, chaque homme – et soi-même – comme un don de Dieu. Un don dont il faut prendre soin.

Ecologie et art de vivre chrétien, Pierre-Yves Gomez, Editions Emmanuel

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles d'actualité

Louer de joie, ou pour la joie ?

La louange est-elle l’expression d’une surabondance de joie, ou un moyen de rendre à Dieu ce qui Lui revient ? Nous vous proposons le témoignage de Flore, disponible sur YouTube, qui nous parle de ce sujet. « Je m’appelle Flore, je suis

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Forum Zachée 2022

  • Du 26 au 29 mai 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Forum de l’Ascension « Que veux tu que je fasse pour toi ? »

  • Du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)