L’intuition du Congrès Mission repose sur la conviction qu’il est nécessaire et urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux et qu’ils ont besoin d’être formés pour cela. Dans cette perspective, plusieurs mouvements et communautés (Anuncio, Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel) veulent unir leurs forces pour organiser ce grand événement qui sera l’occasion d’échanger et de se former sur diverses manières de proposer la foi dans de nombreux contextes.
Ainsi, du vendredi 30 septembre au soir au dimanche 2 octobre 2016, tous les catholiques de France sont les bienvenus, le temps d’un week-end au lycée Stanislas et à l’église N.-D. des Champs à Paris, pour participer au réveil missionnaire de l’Eglise.
Ce sera un grand événement pour réfléchir ensemble à l’évangélisation, et donner aux catholiques les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, au travail, sur internet, dans l’espace public et dans les établissements scolaires. Une occasion de vivre un temps fort d’évangélisation, de ressourcement spirituel, d’action de grâce, de formation, de rencontres et de partage, destiné à renouveler la confiance en l’Église, régénérer l’élan missionnaire et répondre « Présent ! » à l’invitation du Pape François : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission » (pape François, Evangelii Gaudium § 25) .