Congrès Mission 2020 : à Paris ou en ligne, il est encore temps d’y participer

Les 25, 26 et 27 septembre prochain, à Paris, a lieu le Congrès Mission. En ligne ou sur place une multitude de conférences et ateliers sont proposés et accessibles à tous. Plusieurs membres de la Communauté de l’Emmanuel, partenaire et co-organisatrice de l’événement, participent à ces différentes tables rondes et ateliers.

Voici, ci-dessous, les interventions auxquelles participent des membres de la Communauté de l’Emmanuel :

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

Journée “couples missionnaires” – 9h30-18h30

Vie de couple et mission, discerner nos engagements, synergie entre prêtres et couples en mission. Autant de sujets qui seront travaillés tout au long de la journée. Avec notamment Benoit et Véronique Rabourdin, responsables d’Amour & Vérité, la  branche “couples et familles” de la Communauté de l’Emmanuel et Mgr Philippe Christory, évêque du diocèse de Chartres.

A suivre sur place à Paris ou en direct.

Plénière d’ouverture 20h – 22h30

2 soirées simultanées pour plonger dans le Congrès Mission.

A suivre sur place à Paris ou en direct.

 


 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

Tables rondes 9h-10h30

9 tables rondes auront lieu en simultané, deux d’entre elles auront comme intervenants des membres de l’Emmanuel :

Crises : le moment de parler de Jésus ?
Suis-je prêt à déplaire en annonçant Jésus ?
Sommes-nous encore capables de mourir en chrétiens ?
L’art peut-il encore ouvrir les cœurs à Dieu ?
Peut-on évangéliser sans l’Esprit-Saint ?
Vivre la mission dans l’unité chrétienne.
Evangélisation : et si le monde rural avait une longueur d’avance?

“La complémentarité couple-prêtre en mission est-elle bénéfique ? …possible ?”, animée par Olivia de Fournas, journaliste à Famille Chrétienne, avec notamment Claire Lecuit, membre de la Communion Priscille et Aquila, Agnès Reynaud, Communauté de l’Emmanuel et le Père Fabrice du Haÿs, curé de Vélizy, paroisse confiée à la Communauté de l’Emmanuel.

“L’Esprit Saint a voulu mettre au côté de l’Apôtre Paul cet exemple admirable d’époux itinérants, Aquila et Priscille (…) . C’est ce dont nous aurions besoin dans nos paroisses ” disait le Pape François en début d’année (25/01/2020), insistant avec force auprès des époux et des pasteurs pour que chacun se laisse interpeller aujourd’hui par ce modèle et cette complémentarité : sommes-nous en paroisse, prêtres et couples, conscients de cet appel de l’Esprit-Saint lui-même (dit le pape) et de cette grande complémentarité ? Couple ‘engagé’, ‘au service’ et ‘missionnaire’ : quelle différence en fait ? Mais même dans le meilleur des cas, la complémentarité n’est-elle pas souvent ambiguë : le couple propose quand le prêtre dispose ? le couple organise quand le prêtre enseigne ? le couple sert quand le prêtre prêche ? … ‘C’est déjà pas mal’ …ou l’Esprit nous appelle bien au-delà … mais jusqu’où ? Rêve inaccessible ou réalité possible ? Sur quoi et comment construire une fructueuse synergie prêtre-couple dans la mission ? … une saine et riche fraternité missionnaire couple-prêtre ? Quels écueils, quels bénéfices ?

 “Comment retrouver les 99 brebis perdues de nos paroisses ?“, animée par Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, avec le Père Luc Pialoux, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude à Dinard, Maëlle de Portzamparc, paroissienne à Saint-Nizier, paroisse confiée à la Communauté de l’Emmanuel et Joël Coffinet, pasteur dans l’Eglise Protestante Unie de France.

« Au lieu de rester avec la brebis unique, ce sont les 99 brebis qu’il faut aller chercher (…). Il est certes plus facile de rester chez soi avec la brebis unique de la caresser, de la coiffer … mais le Seigneur nous veut pasteurs, pas coiffeurs » (Pape François). Mais comment passer de la pastorale du coiffeur à la pastorale missionnaire ? Comment et où rejoindre les 99 brebis ? Qui sont-elles, comment leur parler du Christ ? L’intelligence pastorale de Jésus vient de son amour et de sa connaissance du troupeau. Voilà un enjeu de taille pour nous : aller et rejoindre les brebis comme elles sont (et non comme on les rêve !), puis les inviter et les accueillir dans des lieux adaptés pour qu’elles découvrent le Christ ! Un curé, un pasteur et une laïque nous partageront leur amour pour les brebis perdues, leur expérience et leur créativité missionnaire pour les rejoindre.

Toutes ces tables rondes sont à suivre sur place à Paris ou en direct.

Messe 11h

à suivre sur place à Paris ou en direct.

Tables rondes 15h-16h30

Peut-on évangéliser sans parler du péché ?
L’Eglise entend-elle la soif spirituelle des Français ?
La charité sans l’Annonce est-elle vaine ?
Peut-on être missionnaire sans accueillir les migrants ?
Qu’est ce que le Christ apporte à l’écologie contemporaine ?

à suivre sur place à Paris ou en direct.

SUIVEZ EN DIRECT LES ATELIERS ANIMES PAR DES MEMBRES DE L’EMMANUEL

Faut il adapter le catéchisme en fonction de la pratique des parents ?
Comment intégrer le caté à la vision et au processus de croissance de la paroisse.

Comment organiser une projection de film chrétien vraiment missionnaire ?
Comprendre les nombreux enjeux missionnaires du cinéma et obtenir les clés pour organiser avec succès une séance de cinéma suivie d’un débat autour d’un film d’inspiration chrétienne.

Préparer aux sacrements autrement : comment dépasser la prestation ?
Comment faire vivre autrement la préparation au sacrement, et l’intégrer dans un processus global de rapprochement de la paroisse ? – La théologie du sacrement et de la responsabilité du prêtre – La validité du sacrement ? Comment ne pas oublier cette question fondamentale ?
Avec le père Hugues Jeanson (Communauté de l’Emmanuel) et le Père Barthélémy Port (Communauté Saint-Jean)

[Parcours découverte 3/3] Vision et processus de croissance… Kézako ?
Atelier simple et concret pour comprendre que la transformation missionnaire en paroisse implique une vision et un processus de croissance. Cet atelier s’intègre au “Parcours découverte” destiné aux paroisses qui viennent pour la première fois au Congrès – Vision et processus de croissance pour les nuls – Les premières étapes du processus de croissance (évangélisation de rue, venez & voyez, Alpha, après Alpha) – Pourquoi la vision paroissiale est accessible à toutes les paroisses (et pas seulement les paroisses aisées et urbaines !)
Avec le père Hugues Jeanson (Communauté de l’Emmanuel) et le Père Barthélémy Port (Communauté Saint-Jean)

Veillées 20h30-22h

Dieu délivre, Dieu visite, Dieu envoie et Dieu console, Dieu guérit… 4 belles veillées de prière auront lieu au même moment.

En parallèle auront lieu une soirée avec le beau spectacle “Je danserai pour toi” de Sophie Galitzine et une soirée “Dieu Ted” ou “Dieu nourrit nos intelligences”.

La veillée “Dieu visite” sera diffusée en direct.

 


 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

Tables rondes 9h-10h30

6 tables rondes auront lieu sur des thèmes variés, dans 2 d’entre elles des membres de la Communauté de l’Emmanuel seront présents.

L’intelligence, terre de mission
Paroisse en ligne : la fin de l’Eglise ?
Peut-on contrôler la révélation ? Que reste-t-il des valeurs chrétiennes sans Dieu ?
L’Eglise a-t-elle perdu les artistes ?

Charisms : the choice of the cross ! (en anglais) Avec Matthew Lozano, P. Charles Rochas (Communauté de l’Emmanuel), Mary Healy

ou encore Annoncer Dieu sur son lieu de travail
Il n’est pas évident de témoigner de Dieu dans son travail. « Nous ne sommes pas payés pour cela diront certains! » … Et pourtant, c’est dans un univers professionnel que nous passons une des plus grandes parties de notre vie. Dieu devrait-II en être absent ? Il y a donc une tension à résoudre. Un pas à franchir. Oui, mais comment ? Pour éclairer ce sujet, 3 témoignages de personnes qui se posent cette même question et ont trouvé, chacun, une manière d’avancer en paix sur ce chemin d’évangélisation.
Avec Yvon Savi, membre de la Communauté de l’Emmanuel, Isabelle Camborde, consacrée dans le célibat dans la Communauté de l’Emmanuel et Jason Trepanier, du diocèse de Versailles.

Vous pourrez les suivre sur place à Paris ou en direct.

SUIVEZ EN DIRECT LES ATELIERS ANIMES PAR DES MEMBRES DE L’EMMANUEL

La prière de libération, un chemin vers Dieu
La prière de libération permet aux personnes découvrant l’Evangile de faire l’expérience de la liberté apportée par le Christ dans le baptême lorsque celle-ci se trouve entravée par l’action démoniaque. La paganisation de notre société rend celle-ci particulièrement nécessaire. Nous verrons comment mettre en place ce service dans un cadre paroissial ou communautaire.
Avec le Père Jean-Baptiste Edart, prêtre de l’Emmanuel.

Plénière de clôture et messe d’envoi – 14h-17h30

à suivre sur place à Paris ou en direct.

 


 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...