Du 29 septembre au 1er octobre 2017, la Communauté de l’Emmanuel co-organise le Congrès Mission. Pourquoi cela ? Bertrand Schmitt un des organisateurs, nous explique
Les saints ne sont pas des super- hommes. Ce sont des personnes qui ont l’amour de Dieu au cœur, et transmettent cette joie aux autres ! – Pape François
Bertrand, pourquoi la Communauté de l’Emmanuel participe-t-elle au Congrès Mission ?
Le cœur du Congrès Mission est une fibre fondamentale de l’Emmanuel ! Pour cela, sans doute, la Communauté de l’Emmanuel a été invitée à faire partie des organisateurs du Congrès. Comme l’évangélisation est un de nos 3 piliers fondateurs – avec l’adoration et la compassion – nous avons répondu « présent » avec enthousiasme.
Beaucoup de membres de la Communauté de l’Emmanuel se sont engagés dans le Congrès Mission 2017. Notre modérateur, Laurent Landete, sera lui-même présent, aux côtés de nombreux frères et sœurs de la communauté de l’Emmanuel.
L’Église attend de nous que nous allions rencontrer d’autres communautés qui n’ont pas le même charisme que nous ! Tous les membres de la Communautés sont donc invités à saisir cette chance de rencontrer d’autres passionnés de mission et à se mettre au service de l’organisation du Congrès.
Nous avons besoin des membres et des amis de la Communauté de l’Emmanuel pour venir en service car nous avons de gros besoins que ce soit pour l’accueil, l’orientation, logistique, l’installation… C’est aussi important de le rappeler. Vous ne regretterez pas d’être venus, surtout si vous vous mettez au service !
Voyez-vous déjà des fruits des précédents Congrès Mission ?
J’en vois déjà un très proche de moi : ma paroisse s’est emparée des 5 essentiels de James Mallon – adoration, fraternité, formation, évangélisation et service – et les a mis en place. Au point que des services comme l’animation florale se sont demandés comment les vivre. Le Congrès a activé la conversion pastorale de ma paroisse.
« La seule solution envisageable pour la nouvelle évangélisation est de retourner à ce que Jésus nous a demandé il y a deux mille ans : de ne pas faire seulement des croyants ou des catholiques pratiquants, mais des disciples » P. James Mallon (Manuel de survie pour les paroisses)
De même, de nombreuses paroisses qui étaient venues en petit nombre l’an dernier, notamment du Sud de la France, reviennent cette année avec 15 à 20 paroissiens. De manière générale, on prévoit une augmentation substantielle du nombre de participants cette année, c’est pourquoi les grandes célébrations se passeront dans l’église de Saint Sulpice qui a une contenance plus adaptée à notre nombre.
Y a t’il moment à ne vraiment pas manquer durant ce Congrès ?
La nouveauté de ce Congrès 2017 : une grande soirée de fête le samedi. Sur la place de l’église Saint Sulpice, elle mettra en scène des concerts et interviews de divers comme Les Guetteurs, Rona Hartner, Elie Sémoun et Christophe Sabot, producteur de la comédie musicale Jésus…
A l’intérieur de l’église, une veillée de prière sera animée autours du Saint Sacrement, avec un accueil des personnes extérieures qui voudront entrer, et une grande procession finale. C’est un temps avec des invités hors du commun et des moments forts qui promet d’être très intéressant et ressourçant.
Le Congrès Mission, finalement, c’est plutôt un temps de formation ou une expérience à vivre ?
C’est les 2, et même les 3. Je m’explique. C’est évidemment un temps de formation avec des tables rondes, des conférences, des échanges d’expérience… Mais nous vivrons également des temps de mission, que ce soit l’après-midi ou la soirée du samedi. La troisième dimension c’est la fête. Le Congrès mission va recharger nos batteries. On va s’y trouver entre nous, ce « nous » étant constitués par des gens qui ne se connaissent pas forcément en arrivant mais qui sont motivés par le désir commun d’annoncer Jésus.
Les temps d’atelier sont particulièrement destinés à cette recharge et à ce soutien fraternel entre chrétiens, ainsi que le village d’initiatives ou il sera possible de partager un café sur les stands des différentes initiatives présentes.
Pour tous les habitués de l’Emmanuel qui n’ont pas pu aller à Paray-le-Monial cet été pour s’y ressourcer, vous avez aussi une occasion unique de vous regonfler sans avoir à attendre l’été prochain !
Vision du Congrès Mission – Interview des fondateurs
Le rendez-vous missionnaire de toute la France !
5 grands axes de réflexion :
Comment proposer la foi en paroisse ?
Quand on est éducateur ?
Dans ses engagements sociétaux ?
Dans l’espace public ?
En couple ?
Informations pratiques
Ici, le détail du programme, des ateliers, et du village d’initiatives.
Qui sont les organisateurs ?
Pour aller plus loin :
Interview de Mgr Rey sur le blog du Congrès Mission
« Derrière la désertification apparente de l’Église, on voit frémir plein de choses nouvelles ! » Plein de raisons de croire à un réveil missionnaire de la France données par Mgr Rey. [Lire ici]
La France en état d’urgence missionnaire
« La France est en état d’urgence d’annonce l’Évangile !» Notre présentation du Congrès Mission, avec quelques vidéos pour en découvrir les contenus. [Lire ici]