Comment les fidèles peuvent aider les prêtres – Témoignage du père Alexandre

À l’occasion de la Saint Jean-Marie Vianney, tous les participants d’une session Paray 2021 ont pu prier et bénir les prêtres présents. Le père Alexandre revient sur sur cet acte avec beaucoup de gratitude.

Bonsoir à tous. Je suis le père Alexandre du diocèse de Nancy, mais je vois que ce soir la Haute-Savoie est bien représentée puisque je suis originaire de Cluses. Pas très loin d’Annecy quand même. En fait, ce soir, j’aimerais vous remercier pour une chose toute simple que vous avez faite pour vos prêtres. Habituellement, vous savez on nous demande à nous de bénir. Alors, des bénédictions, on en donne beaucoup. Mais en fait, nous sommes rarement bénis. Et mercredi soir, il y a comme un feu de bénédictions qui s’est abattu sur tous les prêtres qui étaient là, le long de l’allée et ce dôme porte bien son nom puisque nous étions dans un dôme de bénédiction où chacun d’entre vous a, j’ai envie de dire, posé les mains sur nous en demandant la bénédiction du Seigneur. Donc moi, ce soir, je voudrais vous remercier pour ce geste. Ce geste qui qui n’est pas anodin en fait.

On est tous baptisés frères en Jésus-Christ. On a tous reçu le sacerdoce baptismal. Certains parmi nous ont reçu le sacerdoce ministériel par l’ordination. Eh bien, mercredi soir, il y avait cette belle complémentarité et l’image que j’ai aujourd’hui de cette bénédiction que vous avez faite sur nous quand je voyais ces prêtres au milieu de vous, c’est l’image de l’Église où tous les fidèles du monde que vous représentiez bénissaient.

En fait, nous disons “Béni sois-tu Seigneur”, nous bénissons le Seigneur. Le Seigneur, lui, nous bénit en retour, abondamment, il nous envoie, j’allais dire ces pluies de grâce (ça a été bien le cas ces derniers jours). Mais vous ne pouvez pas savoir à quel point ce que vous avez fait pour les prêtres mercredi soir, même si c’était certes un jour spécial en cette fête de saint Jean-Marie Vianney. Mais ce que vous avez fait là, ce simple geste de bénédiction, a pu toucher chaque prêtre présent au milieu de vous ce soir-là. Voilà, je m’arrêterai. Là, j’ai promis de faire que deux minutes. Ceux qui me connaissent savent que deux minutes chez moi, ça peut être vite rallongé. Alors moi, je demande que le Seigneur, en ce soir, il bénisse chacun de vous. Qu’il vienne vraiment vous couvrir de son ombre, vous couvrir de ses grâces Et ce n’est pas parce que nous sommes à la dernière veillée qu’il faut dire : “Ça y est, Paray ça va être fini. On ferme nos cœurs.” Non, c’est le moment ou jamais de l’ouvrir pour que toute cette année qui va arriver, eh bien, vous receviez une pluie de grâces venant du ciel et que l’année prochaine, nous nous retrouvions et que nous nous bénissions mutuellement les uns les autres.

 

Un témoignage qui nous rappelle aussi que les prêtres ont besoin de notre soutien, de nos prières et de notre aide pour pleinement exercer leur ministère. 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)