Aux Pays-Bas, le Comité Consultatif européen de la Communauté de l’Emmanuel se réunit

Une cinquantaine de frères et sœurs de la zone Europe se sont réunis du 24 au 26 janvier à La Haye, au Willibrordushuis, une maison des Frères de Saint Jean.

Ils ont pris du temps ensemble pour travailler sur différents sujets concernant l’ensemble de la Communauté. Comme toujours, ce fut un moment d’échange d’expériences et de conversations fraternelles. Il nous en disent plus sur ce rassemblement :

Quelle est la particularité de ce week-end ?

La question des langues et un défi pour notre zone – 17 langues différentes y sont utilisées ! Par chance, la plupart d’entre nous ont appris l’anglais en seconde langue – nous prions donc et travaillons en « anglais Emmanuel » !

Malgré ces défis, nous savons que Jésus a appelé les pêcheurs à devenir pêcheurs d’hommes, il a utilisé leurs talents à l’époque, et il utilise de même nos talents aujourd’hui, pour développer ensemble la créativité.

En parlant de créativité, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a été fait durant le week-end ?

Le samedi matin, nous avons passé toute la journée sur le thème de la jeunesse, à commencer par le document Christus vivit. Dans différents groupes de travail, nous avons essayé de présenter la situation des jeunes dans nos provinces et nous avons travaillé sur différentes questions.

Bien sûr, il y a eu aussi un beau moment fraternel samedi soir !

Dimanche, nous avons travaillé et partagé sur la question de la formation dans la Communauté.

Voici quelques-uns des partages de nos frères et sœurs :

Nous sommes Mirka et Arek Cetner, nous sommes les coordinateurs de la communauté polonaise. Nous voulons partager sur le «défi des jeunes»:

L’un des principaux défis actuels de la communauté Emmanuel de notre pays est la pastorale des jeunes. Depuis de nombreuses années, nous organisons un Forum des jeunes en Pologne. C’est un endroit où les jeunes sont vraiment heureux. Habituellement, après le Forum, un groupe de 30 à 40 jeunes adultes sont prêts à continuer d’une manière ou d’une autre avec la communauté, mais dans l’année, la plupart d’entre eux quittent notre groupe de jeunes.

Lorsque nous avons commencé la préparation du Forum de cette année, nous avons réalisé qu’il était nécessaire de réfléchir en parallèle non seulement au programme du Forum mais pour toute l’année prochaine. Ce qui est vraiment essentiel dans ce travail, c’est l’unité des chefs de province, des animateurs de jeunesse et des coordinateurs du Forum. Nous avons un travail et un discernement communs dans la vision de préparation de la pastorale des jeunes.

La rencontre à la Hague a été un grand soutien pour nous quand à cela.

Emmanuel veut dire Dieu avec nous. Qu’avons-nous mis en place pour rendre Jésus plus proche de ceux qui en ont besoin :

En Pologne, nous avons eu des problèmes avec le service aux enfants : pas de frères pour le service, et environ 80 enfants à cette époque. Nous savions qu’il fallait un changement radical. Et tout à coup une idée: nous ne voulons plus seulement un service pour les enfants mais le transformons en MISSION pour les enfants. Nos enfants sont importants pour les parents et pour la communauté ! Pendant les week-ends communautaires, ils sont encore plus importants. Faisons donc tout notre possible et de la meilleure façon possible pour organiser cette mission, comme les autres grandes et importantes missions. Ce changement de mentalité a tout changé et s’est traduit par une proposition très fructueuse et joyeuse pour nos enfants.

“C’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur”

Article d’origine : Emmanuel Community European Advisory Council in The Hague, The Netherlands

A lire aussi

Retour à Dieu de Michael Lonsdale

Familier de la Communauté de l’Emmanuel, l’acteur Michael Lonsdale est retourné vers le Père lundi 23 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. Témoignage : Comment définir la relation de Michael Lonsdale avec la Communauté de l’Emmanuel ? Je me

Petits héros de la planète, défi 10 : donner un vêtement

A l’occasion de l’année consacrée à l’encyclique Laudato si’ du pape François nous vous partageons un premier défi à destination des plus jeunes tiré du livre Petits héros de la planète. Alexis et Adeline Voizard qui en sont les auteurs

SESSION DE L'EMMANUEL 2020