Colloque de Rome – Education et nouvelle évangélisation

colloque-education-700

Education et nouvelle évangélisation : c’est le thème du 7ème colloque de Rome organisé par la Communauté de l’Emmanuel, l’Institut Universitaire Pierre Goursat (IUPG) et les Associations Familiales Catholiques (AFC), en collaboration avec l’Institut Pontifical Redemptor Hominis.

« Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Mais peut-être serait-il préférable de nous demander : quels enfants laisserons-nous à ce monde ? » Cardinal Jorge Bergoglio, Septembre 1999.


En quoi consiste l’éducation ?

Faire grandir la personne dans toutes les dimensions de son être pour qu’elle atteigne sa maturité et soit capable d’exercer pleinement sa liberté. La dimension spirituelle doit donc elle aussi être éduquée.

Pour cette haute mission, quels sont les rôles des parents et de l’école ?

Pour aborder les enjeux de l’éducation et de la nouvelle évangélisation, nous nous mettrons à l’école du Christ, modèle de tous les éducateurs : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ; mettez-vous à mon école… car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-29). Nous commencerons également ce colloque en fêtant Don Bosco, grand éducateur et évangélisateur.

Seront présents :

Prof Thibaud Collin (philosophe), Père Pascal Ide (secrétaire général de l’IUPG), Grégor Puppinck (directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice), Mgr Vincenzo Zani (secrétaire de la Conrégation pour l’Education Catholique), Mgr Laffitte (secrétaire du Conseil pontifical pour la famille), Prof Denis Biju Duval (président de l’Institut pontifical Redemptor Hominis), Otto et Carola Neubauer (parents de six enfants, directeur de l’Akademie für Evangelisation, Vienne), Mgr Rino Fisichella (président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation) et bien d’autres !