« le conflit c’est la vie »

" Le coin des couples " #3

Le conflit nous fait peur… pourtant, il est l’occasion de mieux se connaitre, mieux se comprendre. Dans “Le coin des couples”, Amour & Vérité nous suggère quelques pistes pour affronter le conflit paisiblement.

Le coin des couples 4 1

Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? Particulièrement lorsqu’il s’agit des relations avec nos proches, ceux que nous aimons le plus….

C’est vrai, nous sommes parfois prêts à écouter, avec une certaine curiosité ou bienveillance, un collègue, une personne que nous connaissons à peine, exposer un point de vue opposé au nôtre. Nous allons même trouver l’exercice enrichissant.

Alors pourquoi est-ce si difficile en couple ? Parce que ce sont des sujets qui nous touchent vraiment : un désaccord sur l’éducation des enfants, une manière différente de gérer l’argent, la place des hobbies dans la vie familiale, la belle famille, la place du travail, des travaux à entreprendre…les sujets de tension sont multiples.

Et s’ils étaient l’occasion de mieux comprendre l’autre : de découvrir pourquoi cela lui tient tant à cœur, de décrypter pour lui/ pour elle ce qui compte vraiment pour moi ?  Cela oblige chacun à un travail de relecture personnel, de prendre le temps de clarifier sa pensée, de la mettre en mots.

Autre point à visiter : quelle est ma culture familiale du conflit ? Comment se disputait-on chez mes parents ? Est-ce que l’un « boudait » ou s’enfermait dans le mutisme ? Est-ce qu’au contraire on criait, on pleurait puis on se réconciliait très vite ?

Alors oui, on peut établir un cadre pour un échange difficile : le moment et le lieu ne sont pas anodins. La reconnaissance de nos différences peut faire grandir notre relation. L’échange et le partage de points de vue différents ne nous obligent pas à changer d’avis, mais ils ouvrent à l’empathie : c’est être capable d’aller sur la planète de l’autre pour entrevoir sa vision du monde.

Et pourquoi ne pas faire appel au Christ, lui demander de nous aider à porter son regard d’amour sur l’autre ? L’échange sera alors porteur de fruits et fera grandir notre relation.

Exercices

Chacun peut se poser les questions suivantes personnellement puis il les partage à l’autre :

Pour moi, pour toi, quel serait le cadre favorable pour un échange de nos différences dans une écoute bienveillante ?

Quelques pistes :

Sortir de son cadre habituel : une promenade ? Un rdv en tête à tête en dehors de la maison ?

Prendre RDV pour reparler d’un sujet difficile où chacun pourra prendre le temps d’exposer ce qui est important pour lui. Parler en « Je », écouter sans interrompre l’autre.

Quelle est ma culture du conflit ? Comment se disputait-on dans ma famille ? quelles sont nos différences ? Qu’est-ce que je reproduis ou qu’est-ce que je fuis ?

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !