« Les cités : osons la rencontre ! » : c’est le thème d’un colloque exceptionnel organisé à Nanterre le 22 mai prochain par l’association Le Rocher Oasis des Cités. Ouvert à tous, il rassemblera des intervenants de grande qualité.
3 questions à Eric d’Alançon, Directeur du Rocher :
Les cités : osons la rencontre ! Le thème de ce colloque le dit, d’extraordinaires richesses se trouvent dans les cités. Pour les découvrir il faut oser partir à la rencontre de l’autre. Et de leur côté, les cités fonctionnent comme des ghettos, repliées sur elles-mêmes. Le Rocher construit des ponts pour réunir les cités et l’ensemble de la société. Chacun pourra ainsi reconnaître la richesse de l’autre et coopérer ensemble.
> Qui espérez-vous toucher à travers cet événement ?
Les habitants des cités, les représentants d’institutions, de fondations et d’entreprises, les donateurs, les bénévoles et toutes les personnes intéressées par l’action du Rocher : beaucoup de monde !
> En quoi Le Rocher Oasis des Cités permet-il d’oser la rencontre avec les cités ?
L’action du Rocher commence par l’habitat en cité de ses salariés et volontaires. C’est le point de départ de l’accompagnement éducatif et social des jeunes et des familles. Grâce à cette confiance partagée entre les habitants et Le Rocher, tout devient possible !
Témoignage :
« Beaucoup parlent des banlieues sans vraiment les connaître et surtout ne font rien… J’ai rencontré les équipes du Rocher et j’ai pu constater qu’elles sont investies au quotidien au cœur des quartiers. Mes visites à Bondy Nord et aux Mureaux n’ont fait que conforter mes impressions. Les jeunes qui s’interrogent, qui perçoivent un manque de reconnaissance, trouvent auprès du Rocher Oasis des Cités une écoute, un accompagnement de tous les instants, nécessaires pour sortir des difficultés du quotidien et regarder l’avenir avec plus de sérénité. Un seul mot : BRAVO… Votre action est remarquable et remarquée ! »
Michel Offredo, Directeur du Centre d’Affaires IDF-Est de BNP Paribas et coordinateur Projet Banlieues