Fête du Christ-Roi : faire régner Jésus dans nos cœurs et sur le monde

Pour bien nous préparer à la fête du Christ-Roi, les chapelains de Paray-le-Monial répondent à nos questions sur le sens de cette fête, liée au lieu de Paray. Explications.

Quel est l’enjeu de la fête du Christ-Roi ?

C’est d’établir le règne du Christ dans nos cœurs. Comme on a parfois du mal avec le thème du roi, le Père Matéo, grand apôtre du Cœur de Jésus, suggère une autre image : il s’agit de faire de sa maison un nouveau Béthanie, ou Jésus vienne se reposer. En le faisant habiter notre cœur, notre maison, notre famille ceux qui s’approchent de nous peuvent connaître l’amour du Cœur de Jésus.

Quel est le lien avec Paray-le-Monial ?

En plus de son lien avec le règne du cœur du Christ, la fête du Christ-Roi est reliée à plusieurs personnalité de Paray.

Marthe de Noaillat, habitante de Paray-le-Monial et épouse du directeur du musée eucharistique du Hiéron – est la principale promotrice de la fête du Christ-Roi. Elle récolte avec son mari des signatures auprès de prêtres et d’évêque pour l’institution de cette fête. Ainsi, un grand mouvement autour du Christ-Roi se forme à Paray autour de 1925, lorsque la fête en est instituée par Pie XI.

Le Père Matteo, guéri à Paray-le-Monial en 1907, sent un appel à « conquérir le monde pour le gagner à l’amour du Cœur de Jésus, et cela maison par maison, famille par famille». Il lance un mouvement d’intronisation de l’image du Cœur de Jésus dans les maisons et les communautés religieuses, qui préfigure largement le règne du Christ appelé par la fête du Christ-Roi.

Que proposent les Sanctuaires de Paray pour la fête du Christ-Roi ?

Pour répondre à la demande du Pape d’être disciples-missionnaires, on a voulu rassembler les 25-40 ans autour du thème du Christ-Roi. Nous allons examiner notre rapport aux pauvres, et nous mettre à l’écoute de son appel à répandre son amour : comment répandre son Royaume ? Le Christ est tout à la fois roi et serviteur : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur” » (Jean 13, 13) mais « moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22, 27) et nous sommes appelés à le suivre dans cette voie.

Ce week-end est l’occasion pour ceux qui ont vécu des missions ou des services l’an dernier et qui n’ont pas encore commencé à se donner cette année de se retrouver et de se remettre devant le Seigneur.

Le week-end du Christ-Roi à Paray

PARAY-LE-MONIAL : Week-end du Christ Roi

Du vendredi 20 novembre 2020 au dimanche 22 novembre 2020

Un week-end pour les 26-40 ans.
Pour devenir disciples missionnaires

  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail