Le Centre Cyprien et Daphrose Rugamba au Rwanda fêtait ses 25 ans le 02 septembre 2017. Retour en photos sur cet événement.
25 ans passés à accueillir les enfants des rues de Kigali, capitale du Rwanda. C’est le bilan du CECYDAR, le Centre Cyprien et Daphrose Rugamba, du nom de ses 2 fondateurs, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Aujourd’hui, le centre est devenu un projet Fidesco.
Le génocide rwandais de 1994 a vu l’assassinat d’entre 800 000 et 1 million de rwandais dont les Rugamba. Ce massacre a précipité davantage d’enfants dans les rues de Kigali qu’il n’y en avait déjà. A ce jour, ils seraient toujours près de 3000. Le CECYDAR fondé avant le génocide par les Rugamba a donc vu son intuition confirmée.
Dans ce contexte, le CECYDAR accueille une centaine d’enfants tous les ans, grâce à sa capacité d’accueil de 50 enfants. Ces derniers restent en moyenne 3 à 6 mois, l’objectif du centre étant de réinsérer l’enfant accueilli au plus vite dans sa famille ou dans une famille d’accueil. Sur place, ses 25 ans de travail lui valent la reconnaissance de son action et de son expertise. Comme le disait Cyprien Rugamba : « les enfants des rues peuvent devenir la fierté de la société Rwandaise ».
Pour aller plus loin
Un documentaire vidéo sur l’action du CECYDAR