“Un classique revisité, un outil pour le choix des chants.”

Depuis les années 1970, le carnet de chants Il est vivant de la Communauté de l’Emmanuel rend service à d’innombrables moments de prière, liturgiques ou autres. Ce carnet vert a connu maintes rééditions et fête en 2025 son 50e anniversaire.
L’équipe d’Emmanuel Music a travaillé sur une nouvelle édition de ce recueil de chants, chantés aujourd’hui dans tant de paroisses. Quelles sont ses nouveautés ?
Une orientation résolument liturgique
Emmanuel Music a approfondi la tonalité liturgique du carnet en revisitant la rubrique Hymnes et Cantiques (la rubrique regroupant les chants liturgiques du carnet).
Cette rubrique suit de plus près encore le cours de l’année liturgique et des fêtes.
Elle propose par exemple des chants propres aux Communs (avec les différentes catégories des saints), comme les Apôtres, les Martyrs ou les Pasteurs.
On y retrouvera aussi des chants pour les Sacrements et sacramentaux, avec l’entrée des bénédictions et bénédicités (la bénédiction de la table en famille ou en communauté), et aussi un développement des chants pour la Liturgie des Heures.
Pour beaucoup de chants, leur usage liturgique a été affiné. Ces usages s’inspirent des antiennes d’ouverture et de communion du Missel, mais aussi des antiennes du Graduel.
Ainsi le chant “Voici que la vierge est enceinte” a pour Usage conseillé : processionnal de communion pour le 4e dimanche de l’Avent, car il reprend l’antienne de communion de ce dimanche.
Beaucoup de nouveaux chants... triés par ordre alphabétique !

La nouvelle édition du carnet Il est vivant contient, bien évidemment, bon nombre de nouveaux chants (plusieurs dizaines, sur un ensemble d’à peu près 800 chants).
Dans chaque rubrique, les chants sont désormais triés par ordre alphabétiques, afin de faciliter leur recherche.
Parmi les nouveautés, vous trouverez des chants de louange d’un style plus worship, des chants polyphoniques bien appréciés à travers la terre francophone, ainsi que des chants spécifiquement liturgiques qui suivent de plus près l’année liturgique (notamment l’Avent et le Temps de Noël).
La nouveauté des références croisées
Des références croisées ont été ajoutées dans chaque rubrique du carnet. Elles renvoient, dans un but liturgique, à l’usage d’un chant situé dans une autre rubrique.
Par exemple, le chant “Préparez à travers le désert” se trouve dans la rubrique Louange dans son intégralité, mais est aussi présent en référence croisée dans Hymnes et Cantiques / Avent.
Les rubriques Marie et Messes terminent classiquement ce carnet.
Deux Credo (chantés en français) ont été ajoutés, et une messe grégorienne fait sa réapparition dans cette dernière rubrique.
Un index biblique plus affiné... pour vous servir
Les paroles des chants du carnet Il est vivant s’inspirent pour beaucoup de l’Écriture, permettant ainsi de nourrir avec la Parole de Dieu notre prière liturgique ou de louange.
Un index biblique très détaillé a donc été établi, mettant en lumière, dans les chants, les multiples citations et allusions tirées des Écritures.
Cet index précise même les couplets (c1, c2, c3, …) dans lesquels tel ou tel passage de l’Écriture est chanté.
Ceci permettra de répondre de façon plus pointue à des images ou paroles qui seraient reçues au cours d’une louange, en choisissant, si l’on veut, un couplet spécifique que l’on pourra chanter.
Cet index pourra aussi servir pour les préparations des célébrations liturgiques.
Prenons l’exemple de la messe. Pour le choix des chants, on pourra, désormais, plus facilement s’inspirer des antiennes d’ouverture et de communion (tirées de l’Écriture), proposées pour chaque formulaire de messe dans le Missel.
On pourra donc choisir un chant (ou un couplet d’un chant) qui corresponde aux versets de l’antienne en question, tout en veillant à ce que le chant lui-même ne détonne pas avec, par exemple, le temps liturgique en cours, ou avec la nature de la fête.
L'ordre des rubriques revisité
Si les rubriques habituelles figurent bien dans le carnet, leur ordre a été légèrement modifié.
Pour cette édition, Emmanuel Music mettre à la suite Louange, Esprit Saint et Méditation Confiance, afin de permettre une meilleure navigation entre ces trois rubriques.
Cela permettra de prendre, par moment, un chant plus méditatif au cours d’une louange, si la prière s’intériorise.
Hymnes et Cantiques et Eucharistie arrivent ensuite.
Ces deux rubriques éminemment liturgiques fonctionnent ensemble pour le choix des chants d’offertoire, de communion, d’exposition et de procession du Saint-Sacrement.
En faisant cela, Emmanuel Music avait à cœur de renouer avec la grande tradition de l’Église, celle de chanter des psaumes à l’offertoire ou la communion (comme dans le Graduel romain par exemple). Il s’agit ici d’élargir le répertoire de chants de communion et d’offertoire à d’autres chants que les seuls chants eucharistiques pour la communion ou ceux centrés sur le rite d’offertoire.
Un outil pour le choix des chants
Avec un répertoire de plus en plus riche, et avec une utilisation grandissante de nos chants dans les paroisses, Emmanuel Music veut former les responsables liturgies des paroisses à mieux utiliser les chants de son répertoire.
Ce carnet 2025 se veut un véritable outil d’aide au choix des chants pour les messes, les célébrations et les offices liturgiques. Certains chants sont à réserver pour la louange, d’autres pour la liturgie, et certains sont polyvalents.
Apprendre prier avec la liturgie, dans la tradition de l’Église, nous semble essentiel. C’est dans cette tradition qu’Emmanuel Music inscrit ses chants, au service de liturgies belles, simples et surtout priantes.
La nouveau carnet Il est vivant est sorti le 16 juillet 2025.
L’équipe d’Emmanuel Music a hâte de pouvoir vous présenter le produit final, dont nous sommes très fiers.