Burundi et RDC : formation pour les responsables de jeunes

Une session de formation pour les responsables de jeunes de l’Emmanuel au Burundi et en République démocratique du Congo (villes de Goma et de Bukavu) a eu lieu en février à Bujumbura, au Burundi. 

La délégation congolaise a été accueillie après six heures de bus par les membres de l’Emmanuel à Bujumbura. La rencontre fut très fraternelle. Que ce soit dans cette région du Kivu en RDC, ou au Burundi, les membres de l’Emmanuel animent des groupes de prières, des journées pour les jeunes ou des pèlerinages. Un forum des jeunes aura ainsi lieu du 10 au 13 juillet prochain à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ville située à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift. Et un autre à Bujumbura du 23 au 27 juillet. Enfin, des maisonnées jeunes, réalité plutôt nouvelle pour ces régions, sont lancées progressivement avec un certain succès.

Témoignages de participants :

« J’ai compris combien le groupe de prière peut beaucoup contribuer à la croissance humaine et relationnelle d’un jeune. Dans les activités de notre groupe de prière, on doit prêter plus d’attention aux jeunes en organisant des activités qui leur permettent de grandir dans les aspects de leur vie : spirituel oui, mais aussi relationnel et humain. » (Françoise Nduwayo, responsable du groupe de prière Magnificat de Bujumbura)

« J’ai apprécié pouvoir me mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour mieux répondre aux attentes des jeunes : de quoi ont-il besoin, réellement ? » (Jean Claude Désiré Ndahabonayo, responsable de l’Ecole de Charité et de Mission (ECM) du Burundi)

« Il est magnifique de voir comment la communauté, même dans des endroits où elle est peu nombreuse, se met au service de l’Eglise tout entière. » (Père Thomas Guist’hau, animateur de la session)

« Ce dynamisme missionnaire donne beaucoup de joie et permet d’espérer une abondante moisson. Portons-les dans nos prières. » (Annick Bescond, célibataire consacrée, animatrice de la session).

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles