Pour l’Avent, accueillir Jésus chez nous avec le sanctuaire de Paray

Pour l’Avent, le Sanctuaire de Paray-le-Monial nous suggère de préparer un cadeau de Noël pour Jésus.
Le fils de l’homme n’a nulle part où reposer la tête, il naît dans une humble crèche et semble donc disposé à loger n’importe où. Et pourquoi pas chez nous ?

Nous avons appris avec le confinement à découvrir la présence de Jésus dans notre maison. Nous avons appris à lui donner de la place, à prier chez nous, à nous retirer dans le secret.

A Paray-le-Monial, Jésus demande à Marguerite Marie, que l’on mette dans nos maisons une image de son cœur.

« Il [me] semble que le Cœur de Jésus [m’]a promis que, comme il est la source de toutes bénédictions, il les répandrait avec abondance dans tous les lieux où serait posée l’image de cet aimable Cœur, pour y être aimé et honoré ; par ce moyen, qu’il réunirait les familles divisées, et assisterait et protégerait celles qui seraient en quelque nécessité… » (Lettre 35).

Loin d’un simple fétichisme, faire régner le Christ dans notre maison, c’est à la suite de ceux qui ont laissé Jésus entrer chez eux se laisser habiter des sentiments du Christ : la charité, la vie de grâce, l’unité… la rencontre avec Jésus.

Du 1er dimanche de l’Avent à l’Epiphanie, le sanctuaire de Paray nous propose de méditer chaque semaine sur les maisons où Jésus est passé et de réfléchir à l’appel à introniser le cœur de Jésus dans notre maison, dans notre famille.

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. je viendrai demeurer chez lui » … Ap 3,20.

« Seigneur, tu ne cherches pas seulement des temples dorés pour y faire ta demeure. Ta première maison est une crèche et ton premier lit une mangeoire… Alors Seigneur, si tu veux demeurer chez moi, viens ! »

Un parcours très simple avec une courte prière à dire chaque jour, seul ou en famille et chaque semaine un bonus pour accompagner cette prière.

Vous voulez vous préparer pendant l’Avent à accueillir Jésus chez-vous ? Voici 2 propositions :

  • Recevoir chaque jour, par mail ou dans votre application Découvrir-Dieu, la prière à dire quotidiennement. Vous recevrez en plus les textes de la messe du jour, un chant et un visuel. Tous les dimanche, un bonus vous sera proposé, toujours dans l’application ou par mail.
  • Retrouver chaque semaine sur le site du sanctuaire la prière et les bonus de la semaine.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...