Avec ou sans handicap, une session extra-ordinaire

Du 10 au 14 juillet, à Paray-le-Monial, la Communauté de l’Emmanuel vous invite à une session extra-ordinaire. Avec ou sans handicap, venez comme vous êtes !
Rencontre avec les responsables.

La Communauté de l’Emmanuel propose pour la 2ème année une session avec un accueil particulier des personnes avec un handicap. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 L’an dernier, l’Office Chrétien des personnes handicapées (OCH) avait souhaité fêter le 50 ème anniversaire de la revue Ombres et Lumière  au cours d’une session à Paray-le-Monial. Nous avons vécu un grand moment de joie profonde. Les richesses d’une session de l’Emmanuel se sont mêlées à celles de « la grande famille de l’OCH ». Joie, prière, simplicité, bienveillance, rencontre… tout se conjuguait de façon palpable, au profit de tous et de chacun personnellement. Nous avons reçu de nombreux messages nous demandant de ne pas attendre pour renouveler cette proposition.

C’est un peu par hasard, que nous avons participé l’été dernier à la session avec ou sans handicap. Nous en sommes revenus très touchés; nous avons partagé tant de choses avec les personnes handicapées, tant de barrières sont tombées. Nous avons appris à les connaître […]. J’ai aussi compris que nous sommes tous des handicapés à notre manière; par nos performances physiques, intellectuelles, nos handicaps de cœur. Tout est une question de seuil.

 

En quoi votre session est-elle différente ?

En réalité, elle n’est pas tellement différente des autres sessions de l’été ! Il s’agit bien d’une session « pour tous ». Nous avons simplement adapté un peu le rythme et l’organisation pour la rendre plus accessible aux personnes avec un handicap afin de pouvoir vivre cette session avec elles. Nous voulons nous approcher ensemble du Cœur de Jésus, tels que nous sommes, là où nous en sommes, avec nos fragilités, porteurs de handicap ou non. Participer aux mêmes démarches de prière, d’échange fraternel, de services… nous permet de vivre et de goûter, dans la joie, un véritable échange de dons qui nous dépasse et nous transforme intérieurement. Dans une session comme celle-ci chacun découvre, à travers et au-delà des souffrances, des différences, visibles ou non, qu’il est aimé de Dieu… et que Dieu a pour lui un projet.

 

Peut-on en savoir plus sur le programme et les invités de la session ?

Les enseignements du matin et la plupart des parcours et rencontres de l’après-midi concernent tout le monde, quel que soit son état de vie ou son âge. Nous aurons aussi quelques propositions pour répondre aux attentes spécifiques exprimées par les familles ou personnes porteuses de handicap.

Nous aurons la joie d’accueillir, des intervenants bien connus : Thierry des Lauriers (Aux captifs, la libération), Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, Philippe de Lachapelle, directeur de la Fondation OCH, Jean-Christophe Parisot de Bayard, Christel et Laurent Landete, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Tugdual Derville, le Père Christian Mahéas, aumônier de l’OCH et de l’Arche… De nombreux autres témoins seront là. Mais les invités ce sont surtout chacun de vous !