Alors que l’exhortation apostolique Christus vivit vient d’être rendue publique, les éditions de l’Emmanuel ont tenu à partager la préface de ce document que leur a écrite sœur Nathalie Becquart, auditrice au synode sur les jeunes et ancienne directrice du SNJEV (Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations), une bonne manière de se préparer à lire le texte du pape.
Avec le Christ, Vivre, aimer et servir à fond de train!
Chers amis en Christ,
En ouvrant cette belle exhortation apostolique post-synodale Christus vivit écrite par le Pape François sous la forme d’une lettre aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, vous entrez dans l’aventure du synode des jeunes démarrée il y a plus de deux ans.
Le texte que vous allez découvrir – la quatrième exhortation de ce pontificat après Evangelii Gaudium, Amoris Laetitia et Gaudete et Exsultate – est en effet le fruit de tout un processus synodal et représente une étape importante. Démarre maintenant avec vous, qui en prenez connaissance, la phase de réception des fruits du synode dans les églises locales. Car ce texte, que l’on peut considérer comme un véritable petit traité de vie spirituelle et pastorale, est bien plus qu’un point d’orgue conclusif : c’est une invitation à oser l’aventure. L’aventure de la vie vécue à fond de train, l’aventure de la jeunesse reçue comme un don de Dieu, l’aventure de l’amitié avec le Christ, l’aventure de la vocation discernée comme une mission au service des autres, l’aventure de l’engagement pour transformer le monde, l’aventure de l’Église, peuple de Dieu, qui cherche comment déployer une pastorale synodale, missionnaire et populaire pour annoncer le Christ à tous les jeunes.
Je peux témoigner combien les jeunes ont joué un rôle majeur tout au long de ce chemin synodal, et en particulier au synode. De cette écoute profonde des jeunes surgit aujourd’hui un nouveau cadeau. Avec Christus vivit, le Pape François nous offre à tous, peuple de Dieu en marche, et plus particulièrement aux jeunes, une précieuse boussole pour la route. Car ce texte, qui cite souvent la parole même des jeunes, est plus qu’un texte : il recueille une expérience vivante, celle des jeunes du monde d’aujourd’hui pleins de ressources, mais aussi confrontés à de multiples difficultés et défis. Cette exhortation est le fruit d’un discernement effectué in fine par le Pape François, à partir de ce qui a émergé du discernement des pères synodaux, s’appuyant sur tout un processus de consultation du peuple de Dieu. Fruit d’une écoute commune de l’Esprit, ce texte, dans lequel on reconnaît bien le style et les thèmes chers au Pape, vise à expliciter la manière dont l’Esprit travaille et peut conduire le cour des jeunes en cette étape particulière de la vie, entre la sortie de l’enfance et l’entrée dans la maturité d’une vie adulte ancrée dans des choix. Le Pape nous invite à entrer totalement dans l’expérience du synode, une expérience spirituelle et ecclésiale, l’expérience de la rencontre personnelle toujours plus profonde avec le Christ, présenté fondamentalement comme un ami. Une expérience intrinsèquement sociale et communautaire, car l’amour du Christ conduit toujours vers les autres.
Cette exhortation s’appuie fortement sur l’expérience de l’amitié, si familière aux jeunes, pour leur annoncer le kérygme. Elle est donc à lire comme une lettre reçue d’un ami très cher. Une lettre à lire et relire doucement. Une lettre dont on savoure chaque mot. Une lettre qui nous rend présent l’Ami avec qui l’on a tant à partager. Une lettre qui nourrit, réconforte, inspire et ouvre l’avenir. Une lettre qui témoigne d’un chemin de vie, pour nous aider à avancer sur notre propre chemin de vie. Une lettre qui conduit à l’action de grâce et appelle à l’action pour aimer et servir davantage… Alors, sans tarder, je vous invite à ouvrir cette lettre et vous souhaite une bonne lecture, au rythme de l’Esprit.
Sœur Nathalie Becquart, xavière
Chicago, le 28 mars 2019
Pour aller plus loin
“Le Christ vit”, c’est le titre de la dernière exhortation apostolique du pape. Son but ? Encourager les jeunes sur ...
Mardi 16 octobre 2018, Desfortunées Feupeussi, une jeune de la Communauté de l’Emmanuel du Cameroun est intervenue au Synode pour ...
Les préparatifs du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations ont pris un tournant décisif : ...