Maison Saint-Joseph d’Abidjan

Un petit laboratoire de l'Eglise universelle

Unique en son genre, la Maison Saint-Joseph d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est la seule maison de formation de séminaristes de l’Emmanuel hors de France. Elle rassemble 36 séminaristes africains autour d’une équipe de formateurs composée de prêtres, consacrées et couples mariés. Forte des 9 nationalités qui y sont représentées, la Maison Saint-Joseph est un véritable laboratoire de l’Eglise universelle qui témoigne qu’il est possible, unis par le Christ, de vivre en frères et sœurs.

Reportage dans un lieu qui respire la joie et la fraternité ! 

Le 26 avril 2025, Mgr Jean-Salomon Lezouthié, évêque de Yopougon (Abidjan) est venu consacrer dans la nouvelle maison Saint-Joseph la chapelle du Cœur de Jésus.

Cette célébration a rassemblé outre les résidents du lieu (propédeutes, séminaristes et équipe formatrice) plus de deux cents personnes (frères et sœurs de l’Emmanuel, voisins et amis, volontaires Fidesco).

Dans un climat de recueillement et de joyeuse ferveur, l’évêque a accompli avec une attention paternelle les beaux rites de dédicace de la chapelle et de l’autel : ouverture des portes, dépose d’une relique de St Claude La Colombière, onction de l’autel et des murs, encensement et illumination. La messe s’est prolongée par la bénédiction de l’ensemble de la maison et des réjouissances festives animées par les nombreux talents des séminaristes et de leurs anciens et émaillées de nombreux témoignages. La chaleur était au rendez-vous mais aussi le vent de l’Esprit !

sur Facebook
par Whatsapp
par mail