6e rassemblement des médecins

6ème rassemblement des médecins

Le 6e rassemblement des médecins, chirurgiens et étudiants en médecine, organisé par Amour & Vérité s’est déroulé fin mars à Paray-le-Monial. Deux cents participants environ dont plus d’une centaine d’étudiants ont réfléchi au thème : « Qu’ est ce que l’homme pour que tu t’ intéresses à lui ? ».

Parmi les intervenants, Bertrand Souchard, philosophe et théologien, Thérèse Nadeau-Lacour, philosophe et théologienne, Thierry Collaud, docteur en médecine et théologien, et Mgr Yves le Saux.

Les médecins et étudiants ont pu participer à de nombreux ateliers sur des sujets très différents. Notamment l’accompagnement des personnes en fin de vie, celui des malades atteints de cancer ou comment agir selon sa conscience (atelier très apprécié).

Pour la deuxième année consécutive, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Maillard, archevêque de Bourges, évêque accompagnateur de la pastorale de la santé au sein de la conférence des évêques de France. Il a pu célébrer la messe du samedi en la basilique de Paray-le-Monial, animer un atelier sur « comment coopérer à la pastorale de la santé dans notre diocèse» et participer à la soirée miséricorde en donnant le sacrement de la réconciliation. Mgr Maillard a également béni la litanie des saints médecins rédigée au sein de la commission médicale Amour et Vérité-Médecins (en téléchargement ci-dessous). Il en a permis la diffusion.

Au cours de ce week-end, nous avons eu la grâce d’entendre de nombreux témoignages de médecins et étudiants sur l’action du Seigneur dans leur quotidien professionnel. Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, ils ont pu témoigner de leurs difficultés propres à leur exercice : équilibre de vie, solitude, choix éthiques, prise en charge de la souffrance de l’autre, peur de l’erreur médicale.

Nombreux sont les participants qui ont manifesté leur joie de pouvoir partager en toute simplicité et profondeur avec d’autres confrères. Les plus jeunes ont profité de chaque moment pour s’informer et échanger avec les plus anciens. Une vraie expérience de compagnonnage a pu être vécue sous le regard du Seigneur.

Les participants ont eu la possibilité de vivre un cœur-à-coeur avec le Christ-médecin, le Christ-souffrant au cours des eucharisties, des adorations et de la belle veillée de Miséricorde.

Pour conclure, nous laisserons la parole à Mgr Yves le Saux qui nous a invités à « devenir des médecins missionnaires ou plutôt… des missionnaires médecins ».

Guilhemine et Vincent Chaume, responsables d’Amour et Vérité – Médecins

Litanie des saints médecins (Pdf)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.