40 ans après… Les nouveaux visages de la mission Fidesco

Fidesco

En 2020, Fidesco fêtait ses 40 ans de mission. En 40 ans, tant de cœurs touchés, de regards échangés, de savoir-faire transmis, de compétences déployées, de vies transformées,… grâce à tous ces liens tissés entre les volontaires envoyés dans les pays du Sud et les personnes qu’ils viennent servir, dont ils reçoivent tant.

L’occasion de célébrer tout ce qui a été accompli au service du développement, mais aussi de réfléchir à l’avenir de la mission afin d’écrire la suite.

40 ans après, Fidesco a eu l’intuition d’élargir les champs missionnaires, notamment en investissant le volontariat de réciprocité à travers la mission Sud -Nord ou en s’adaptant à d’autres âges de la vie par la mission Retraités.
Étendre notre action de solidarité internationale à d’autres horizons, révolutionner les logiques dans le domaine du développement, concilier désir missionnaire et contraintes des retraités, voici de nouveaux défis pour Fidesco.

Les 2 premiers volontaires du Rwanda sont arrivés en France en 2020, pour un an de mission au service des plus pauvres. Puis 4 autres jeunes africains ont pris la relève en 2021, et déjà 13 jeunes retenus pour la session de 2022. Le projet se construit et se fortifie au fil des mois, avec le soutien des partenaires dans les pays d’origine des jeunes volontaires et celui des associations partenaires en France (Simon de Cyrène, Aux captifs la libération…).

3 couples et 1 jeune retraitée ont inauguré la mission Retraités en 2020, au Rwanda, en Côte d’Ivoire… Envoyés 4 à 6 mois par an pendant au moins quatre ans consécutifs au service du même partenaire dans un même pays, ils s’engagent pour aider dans la durée des pays en voie de développement.

Notre conviction : la mission au loin est une réponse à un besoin de l’Église au service du développement ; un appel universel qui concerne toute personne, quels que soient son origine, son âge ou son état de vie. Comme les volontaires du Nord depuis 40 ans, les volontaires du Sud et les retraités quittent leur pays et leurs habitudes pour se mettre au service, partir à la rencontre d’une autre culture, de leurs frères et leurs pauvretés.

Fort de ses 40 ans de mission, Fidesco continue de construire une culture de la fraternité en s’inscrivant dans une démarche multidirectionnelle afin de proposer des missions adaptées à chaque situation

logo Fidesco

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)