Forum Zachée 2017

Travailler : pour qui ? pourquoi ? Le Forum Zachée propose 4 jours de réflexion sur le travail, du 25 au 28 mai prochain à Paray-le-Monial. Rencontre avec Anne et Yvon Savi, responsables de l’organisation du Forum Zachée

Couple Zachee

Vous avez retenu la question du travail pour ce Forum ? Pourquoi ?

Les échanges que nous avons eus lors du dernier Forum Zachée, en mai 2016 à Paray, ont mis en lumière un questionnement profond des participants sur le sens de leur travail. Et notamment des plus jeunes. C’était parfois une souffrance sourde ou explicite, parfois un doute lancinant, toujours une question du genre de celle qui vous titille sans vous lâcher : « ce que je fais dans mon travail professionnel ou dans mes activités en général est-il juste et utile ? »

La magnifique encyclique du pape François « Laudato Si », sur laquelle portait le Forum Zachée 2016, est à la fois un constat et une ardente invitation à l’action. Nous nous sommes dits qu’il fallait continuer à réfléchir pour que notre travail soit une contribution directe au Bien Commun. Sur ce thème sérieux, parfois douloureux, nous voulions aussi apporter une parole de joie et d’espérance sous le regard d’amour infini de Dieu.

Le forum est-il destiné uniquement aux personnes qui souffrent de/dans leur travail ? Que peut-on en attendre ?

Le Forum Zachée c’est d’abord un cadeau qu’il faut se faire : 3 ou 4 journées pour sortir la tête du guidon ! Beaucoup d’entre nous, sans ressentir de souffrances aiguës, ont à l’esprit des doutes ou sont traversés de questions multiples : ma route est-elle la bonne, mon travail utile au Bien Commun, mon vélo le bon outil ? Quelle est ma boussole, qui sont mes compagnons de route ? Puis-je travailler mieux ? autrement ? avec davantage de sens ? Le Forum est l’occasion de clarifier le regard en comprenant mieux mon environnement, les mutations en cours, et les nombreux efforts qui existent déjà pour mieux continuer la route. Nous voulons inviter largement toutes les bonnes volontés qui veulent réfléchir à leurs activités.

Dans les réflexions que nous entendons sur les changements d’orientation professionnelle, certains ne pensent qu’à changer radicalement, à quitter des bureaux parisiens pour reprendre une ferme en Bretagne ou en Provence. Derrière cette caricature, il peut y avoir une fuite : la réforme de ma vie ne passe-t-elle pas d’abord par ma fertilité chrétienne, là où je suis maintenant ?
Il ne faut pas voir le Forum comme une occasion de bouleversement de sa vie ; l’Esprit Saint est surtout une brise légère qui sait murmurer avec persévérance. Mais le Forum Zachée permet une pause bienfaisante, notamment dans la louange et la prière.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroulera le forum ?

Nous avons voulu proposer aux participants un programme riche et varié qui leur permette d’être nourris et ressourcés : spectacle son & lumière, conférences, ateliers, témoignages, rencontres, temps de convivialité, de prière…

Nous recevons des intervenants de qualité comme Pierre-Yves Gomez, initiateur des parcours Zachée, économiste et professeur de stratégie à l’EM Lyon auteur de deux livres qui ont nourri notre réflexion : « Le travail invisible » sorti en 2013 et « Intelligence du travail » en octobre dernier. Nous accueillerons également, Laurent Bataille, président du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) et PDG de Poclain Hydraulics et Monseigneur Luc Ravel, qui vient d’être nommé évêque de Strasbourg. Nous avons voulu que ce pont de l’Ascension soit à la fois nourrissant par les enseignements de nos grands intervenants, reposant par les moments de détente, de partage, mais aussi surprenant par les événements artistiques proposés, décalé, ressourçant, et marquant !

Découvrez aussi le teaser du forum et partagez-le autour de vous !

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *