L’ANNÉE JUBILAIRE
Cette année à Paray-le-Monial en Bourgogne, est célébré le jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie.
Au XVIIe siècle, le Christ a montré son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial (aujourd’hui en Saône-et- Loire). Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.
Le message de Jésus au cours de ces trois apparitions comporte trois dimensions :
1. Jésus montre son Cœur qui a tant aimé le monde, un Coeur passionné d’amour pour tous les hommes ;
2. Il se plaint de ne recevoir en retour qu’ingratitude et indifférence ;
3. Il demande de réparer ces manques d’amour, notamment par l’institution d’une fête pour honorer son divin Cœur.
Il s’agit donc de rendre amour pour amour, c’est-à-dire aimer en retour ce Seigneur qui nous a tant aimés. Comment cela se fait-il ? En accueillant, tout d’abord, l’amour personnel de Jésus pour chacun de nous. Le Seigneur Jésus désire nous rencontrer, entrer en relation avec chacun.
Ensuite, le Seigneur nous invite à réparer les manques d’amour dont il souffre… aimer pour ceux qui n’aiment pas, vivre dans un esprit de gratitude, de louange et d’action de grâce.
Enfin, le Seigneur Jésus nous appelle à entrer dans la compassion de son Cœur pour ceux qui ont tant besoin de consolation. Le monde est en souffrance, tant de gens ne connaissent pas le Christ et son amour unique pour chacun. Jésus nous invite à ouvrir notre propre cœur, à nous laisser toucher par la misère de l’autre et à recevoir cet appel à la mission : “Va, fais des disciples, afin qu’ils connaissent l’amour de mon Coeur !”
C’est donc pour chacun de nous l’occasion de vivre, tout au cours de cette année jubilaire, ces premiers vendredis du mois pleinement, par l’heure sainte (la veille) et par la célébration de la messe votive du Sacré Coeur (dans la journée) – le carnet de chants ‘Il est vivant’ nous offre des chants bien adaptés à cet effet. Bref, deux moments de prière privilégiés qui nous permettent de ‘rendre amour pour amour’ (accueil, réparation, compassion), afin de devenir des disciples missionnaires de son Cœur !
Belle année jubilaire !