Le 13 novembre à Rome, Mgr Barbarin présidait la messe célébrée à l’occasion de l’installation officielle à la Trinité-des-Monts de la Communauté de l’Emmanuel et de son nouveau recteur, le père Dominique-Marie David. Petit retour sur les quatre mois écoulés depuis la signature, le 25 juillet 2016, des conventions officialisant cette nouvelle mission confiée à la Communauté de l’Emmanuel.
Pour l’équipe – laïcs, prêtres et consacrées de la Communauté de l’Emmanuel – au service de ce projet, une fois passé l’émerveillement suscité par la découverte du site, il a fallu se mettre rapidement au travail. Un mois de cours intensifs d’italien pour tous ! élèves de l’école d’évangélisation, cadres, recteur, sœurs consacrées… rien de mieux, pour se découvrir et créer de belles conditions de vie fraternelle, que de peiner ensemble. Il fallut aussi apprendre les premières traditions du lieu, notamment en participant aux vendanges, et mettre en place les règles d’une vie fraternelle et d’une vie de prières. Très vite les premières louanges retentissaient au petit matin dans la magnifique église de la Trinité des Monts qui, du haut de son escalier monumental, fait face à Saint-Pierre.
Sur ce site qui comprend l’église de la Trinité des Monts, mais aussi une maison d’accueil de pèlerins francophones, l’Institut du Sacré Cœur (école italienne de la maternelle au lycée de plus de 600 élèves) et la Petite École Française (école maternelle), la tâche est immense.
Pèlerins francophones, familles italiennes de l’Institut du Sacré Cœur (préparation aux sacrements, messe des familles) et touristes de toutes nationalités ; les profils rejoints sont très divers. Sans parler du brassage qui se fait providentiellement, au gré du calendrier, comme par l’accueil, le jour de l’inauguration officielle, d’un petit groupe d’autrichiens venus au Jubilé des personnes de la rue (Fratello).
Avec tous les membres de la Communauté de l’Emmanuel romains et italiens, l’équipe de la Trinité des Monts tente de rejoindre toutes les personnes qui se pressent sur les hauteurs de la place d’Espagne pour admirer la beauté du coucher du soleil sur la ville du Rome, sans savoir que le Seigneur, présent dans son ostensoir sur l’autel de l’église de la Trinité, Lui ne se couche jamais…
Lire le discours