Le 20 mars, priez pour les victimes d’agression sexuelle et d’abus

Pour répondre à la demande du pape, la Conférence des Evêques de France a décidé d’une Journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Elle aura lieu le 20 mars 2022 en France, 3ème dimanche de Carême, sur le thème Témoins pour une vie nouvelle

« Cette journée se situe au moment du Carême, période liturgique de conversion, d’un retour à Dieu.
C’est pour nous l’occasion de reconnaître notre péché, reconnaître que nous n’avons pas su écouter, protéger, alerter, dénoncer, reconnaître que tant d’abus ont été faits au sein de l’Église. »
Père Hugues de Woillemont
Secrétaire général et porte-parole de la CEF

Dans chaque diocèse, une messe sera célébrée spécialement à cette intention, dans la cathédrale ou dans un sanctuaire du diocèse. 

 

La conférence épiscopale propose pour aujourd’hui une prière universelle pour nourrir notre prière :

Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.

  • Comme les Galiléens, des personnes, enfants ou adultes, marchaient avec innocence quand leur vie a été mise en pièce et massacrée. Prions pour les victimes d’abus sexuels et demandons la charité qui ouvre des chemins de reconstruction humaine.

Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.

  • Des personnes faisaient confiance à ceux qui devaient les conduire au cœur du buisson ardent de l’amour divin. Elles ont été projetées dans un feu destructeur et mortel. Prions pour les victimes d’abus spirituels et demandons la force de vivre dans l’attention et le respect de tout homme, femme et enfant.

Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.

  • « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. » Que les actes commis envers les plus faibles alertent notre conscience et réveillent notre vigilance. Prions pour les victimes d’abus de toutes sortes et, selon la recommandation du Seigneur lui-même, prions aussi pour ceux qui se sont fait leurs ennemis, pour que jamais plus ils ne soient en capacité de nuire.

Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.

  • Des hommes et des femmes, catéchumènes, cheminent à la rencontre du Seigneur. Que notre présence auprès d’eux et notre accompagnement fraternel soient au service de leur liberté et de leur engagement dans la foi. Prions pour les personnes qui demeurent privées de liberté de conscience et pour notre Église afin qu’elle devienne une « maison sûre ».

Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.

 

Vous pouvez aussi télécharger un chemin de croix très adapté en ce carême.

Résolution 8 (votée par les évêques de France en mars 2021) :

Journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église

Le Pape a demandé aux Conférences des évêques de fixer une date pour une journée pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience. La date proposée ici a l’avantage de ne pas être déjà occupée liturgiquement. Elle peut être annoncée le dimanche précédent. Son thème pourrait varier chaque année.

Les évêques, réunis en assemblée, soucieux de continuer à écouter les personnes victimes, de lutter contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience, de prendre soin de tous les baptisés meurtris par ces crimes, décident que la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église, voulue par le Saint-Père, est désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année le 3ème vendredi de Carême. Mention doit en être faite dans chaque calendrier liturgique diocésain. Parmi d’autres initiatives, une messe sera célébrée à la cathédrale ou dans un sanctuaire du diocèse à l’intention des personnes victimes vivantes ou défuntes. Le nouveau Conseil pour la prévention et la lutte contre la pédophilie est chargé de proposer chaque année le thème de cette journée.

 

Les 11 résolutions de la Conférence des Evêques de France

11 resolutions lutte contre pedophilie Eglise 2021

En savoir plus

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)