Dimanche à 21h45 sur KTO sera rediffusé le documentaire « Au nom du frère », qui suit plusieurs membres de l’Emmanuel partis en mission. Voici le film en intégralité et une interview de Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.

Le film en intégralité

D’une paroisse en plein coeur des favelas du Brésil à un centre d’accueil des clandestins latinos aux Etats-Unis d’Amérique, en passant par une cité des quartiers nord de Marseille, ce film suit des hommes et des femmes qui, au nom de leur foi et de leur appartenance à la Communauté de l’Emmanuel, ont fait le choix de  tout quitter pour se mettre au service des plus défavorisés. Un couple, une prêtre, une consacrée. Trois lieux, trois choix, trois réalités, mais finalement une même volonté d’être d’abord au plus près de ce qu’ils considèrent comme leurs frères.

Laurent LandeteLaurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel : 

« Annoncer  au monde la miséricorde de Dieu » 

> Comment avez-vous eu cette idée ?

J’ai eu cette joie de visiter la Communauté dans de nombreux pays à travers le monde et d’y découvrir la grâce de l’Emmanuel, Dieu avec nous, dans ces diverses cultures. D’autre part, je suis témoin de la disponibilité des membres de l’Emmanuel pour la mission. J’ai donc souhaité mettre en lumière cette réalité dans trois lieux très différents : les Alagados au Brésil, Gainesville aux Etats-Unis, et Marseille. C’est encore la complémentarité des différents états de vie que je voulais voir apparaître à l’écran. Je pense qu’il est important que cela se sache et que cela se voit dans l’Eglise aujourd’hui.

> Au nom du frère : pourquoi ce titre ?

Le témoignage de la vie fraternelle est un puissant levier pour la nouvelle évangélisation. Pour Paul VI, le concile Vatican II se résume en une phrase : « il s’agit d’un appel amical et pressant qui convie l’humanité à retrouver Dieu par la voie de l’amour fraternel. »
La vie fraternelle et la compassion sont l’un des aspects que les jeunes cherchent quand ils s’approchent des chrétiens ; c’est un élément prophétique que nous pouvons offrir à notre société.
 
> Quel est  le message de ce film  ?

L’Eglise a besoin de la communion des différents états de vie pour témoigner que Dieu est amour, dans ce monde sécularisé et individualiste. Dieu compte sur nous en tant que « corps » pour se dire au monde. « Voyez comme ils s’aiment ! » Au nom du frère, c’est le témoignage de ce qu’est la vie communautaire dans l’Emmanuel : c’est au nom de notre attachement au Christ et de notre attachement à nos frères et sœurs que nous pouvons annoncer la miséricorde de Dieu dans la joie.

Co-production KTO/Saje, réalisation : Eric Beauducel. Rediffusions : lundi 9 février à 11h20, mardi 10 février à 18h10, mercredi 11 février à 7h50, jeudi 12 février à 9h30, samedi 14 février à 14h05, dimanche 15 février à 12h30. Pour en savoir plus : www.aunomdufrere.com.

A lire aussi

Revue de presse du 20 novembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [Aleteia] Radio, télévision, sites web… avec eux, impossible

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire