Sanctifiés dans l’amour : se marier

Tout homme, de par sa nature sexuée, est naturellement appelé au mariage. Dieu ayant créé l’Homme homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’Homme.

C’est pourquoi les fiancés chrétiens s’unissent dans le sacrement de Mariage. Leur amour librement échangé devient, par grâce, le signe de la fidélité, de la fécondité et de l’indissolubilité de l’amour divin pour les hommes. Ainsi, même si le mariage est commun à l’immense majorité des cultures humaines, il prend une nouvelle dimension avec le Christ. Les époux chrétiens sont appelés à vivre de l’amour du Christ entre eux et l’amour dont ils vivent constitue un signe pour le monde. Leur don de soi vécu au quotidien en fait un vrai chemin de sainteté et de radicalité.

Cependant, Dieu appelle certains à renoncer à ce grand bien pour se consacrer entièrement à Lui, dans le sacerdoce ou la vie consacrée. En Lui appartenant tout entier, ils témoignent ainsi que Dieu peut combler toute une vie : « Dieu seul suffit » (Saint Thérèse d’Avila).

« Dieu appelle à des choix définitifs (…). Certains sont appelés à se sanctifier en constituant une famille par le Sacrement du mariage. Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est « démodé ». Est-ce « démodé » ? [Non…] Dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de « jouir » du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, « pour toujours », car on ne sait pas ce que nous réserve demain. Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, je vous demande d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, elle croit que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. Moi, j’ai confiance en vous, jeunes, et je prie pour vous. Ayez le courage d’« aller à contre-courant ». Et ayez aussi le courage d’être heureux. »
Le pape François aux volontaires des JMJ de Rio, juillet 2013
Le pape François aux volontaires des JMJ de Rio, juillet 2013